
L'Etat ivoirien a décidé de dissoudre toutes les structures de gestion de la filière café/cacao et d'en reprendre le contrôle, à l'issue du conseil des ministres de mercredi à Abidjan, a t-on appris de source officielle.
Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, cette décision débouchera sur la mise en place d’un organisme étatique qui se chargera de la gestion de la filière café/cacao. "Toutes les structures qui avaient été mises en place seront supprimées. Nous revenons à un système proche de celui qui a prévalu avant l’éclatement du système de gestion de la filière", a-t-il expliqué.
Il s’agit ainsi pour le gouvernement ivoirien de "mieux contrôler la production et la commercialisation" de ces produits de rente en assurant un prix plus rémunérateur fixé entre 50 et 60 pc des cours mondiaux, aux planteurs ivoiriens. "La Côte d’Ivoire se donne la capacité d’agir au niveau de la production, et d`avoir un meilleur contrôle au niveau de la commercialisation, en vue de garantir des revenus aux paysans et à l’Etat", a indiqué M. Koné.
La réforme de la filière café/cacao, attendue de tous, permettra de renforcer la position de la Côte d’Ivoire en tant que 1er producteur mondial de cacao. |