
La Sgbci (Société générale de Banque en Côte d’Ivoire, filiale de la Société Générale) et la Standard Chartered Bank ont annoncé ce jeudi (17/2/11) la suspension provisoire de leurs activités ivoiriennes. Les deux banques ont donné comme motif de leur fermeture des problèmes liés à la sécurité :
"En raison de la situation et malgré tous nos efforts, nous avons le regret de vous informer que la Sgbci est dans l'obligation de suspendre provisoirement ses activités à compter du 17 février 2011" pouvait t-on lire sur un communiqué publié sur le site de la Sgbci.
"Nous ne sommes malheureusement plus en mesure de continuer à vous assurer des services de qualité et sécurisés. En effet, nous sommes confrontés d’une part, à l’impossibilité de faire fonctionner quasi normalement les échanges de compensation entre banques et d’autre part, à l’impossibilité à court terme d’assurer l’approvisionnement de nos caisses en monnaies fiduciaires" ajoutait le communiqué.
Si on ajoute à la fermeture de la Sgbci celle de la Standard Chartered, celle de la Bicici (Bnpparibas) et celle de la Citibank, le nombre de banques ayant fermé depuis le début de la semaine en Côte d’Ivoire s’élève désormais à quatre. Une situation qui ne peut que contribuer à la détérioration de la situation économique dans le pays. Vu l'importance de ces banques, les conséquences pourraient rapidement se faire sentir sur les autres secteurs de l'économie ivoirienne. |