
Le président de la République et candidat au deuxième tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, a annoncé jeudi lors d'un entretien radio télévisé "face-à-face" avec son challenger Allassane Ouattara, initié par le Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA) et la télévision nationale, un couvre-feu à compter de dimanche, après le vote du second tour. "Je suis un peu désolé avec la tournure que la campagne électorale du second tour est en train de prendre, avec les violences que nous connaissons ces derniers temps. Face à ces violences, des mesures vont être prises. La première, j'ai décidé de réquisitionner l'armée et e la déployer sur l'étendue du territoire. La deuxième mesure, je prendrai un décret vendredi pour instaurer un couvre-feu à partir de dimanche à partir de 22 h", a affirmé Laurent Gbagbo, sans d'autres précisions, notamment concernant la fin de la mise en ?uvre de ce couvre-feu.
Cette décision est justifiée selon le président Gbagbo, par le regain de violence constaté depuis le début de la campagne électorale du second tour, samedi dernier.
En effet, depuis quelques jours, des affrontements sont déplorés entre les staffs des deux candidats, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, à Abidjan et dans certaines villes de l'intérieur, faisant parfois des blessés.
A signaler que le dernier couvre-feu imposé aux Ivoiriens remonte à 2002, au déclenchement de la guerre.
|