
Des avocats représentant le président sortant de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo ont demandé à la cour de justice de la Cedeao d’annuler la déclaration de la Cedeao selon laquelle Alassane Ouattara a remporté le second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier.
L’équipe juridique de Laurent Gbagbo a donc déposé sa plainte affirmant que la reconnaissance par la Cedeao de la victoire d’Alassane Ouattara viole la suprématie revenant au conseil constitutionnel ivoirien.
Selon les avocats de Laurent Gbagbo, la reconnaissance d’Alassane Ouattara par la Cedeao viole également les résolutions des Nations-Unies. "Nous demandons à la cour de tenir ces déclarations pour illégales. Et si elles sont illégales, elles sont nulles et non avenues" a déclaré Mohamed Lamine Faye, l’un des avocats de Laurent Gbagbo.
Une audience, fixée au 10 mars 2011, aura lieu à Abuja, la capitale du Nigeria. Le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello, a confirmé qu’une plainte avait été déposée contre la Cedeao car elle a pris "la décision de s’ingérer dans les affaires d’un Etat, ce qui ne relève pas de sa compétence". Il a précisé que la plainte avait été effectuée au nom de la Côte d’Ivoire. |