
S’exprimant dimanche à la Radio Télévision Ivoirienne, Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement Gbagbo a déclaré que le gouvernement Aké N’gbo protestait de façon vigoureuse contre l’ingérence « grave et inadmissible » de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Philip Carter III.
Selon la déclaration d’Ahoua Don Mello, l’ambassadeur américain aurait aussi tenu des propos « désobligeants et infondés » à l’égard de Laurent Gbagbo. Allusion apparente aux propos de l’ambassadeur américain lors d'un Briefing qu’il a tenu auprès de journalistes le 4 février 2011 au sujet de la Côte d’Ivoire. (Briegfing qui s’est tenu à Washington, au département d’Etat NDLR).
Il avait notamment déclaré que la fenêtre pour un départ pacifique de Laurent Gbagbo était entrain de se refermer. Pour le camp Gbagbo, ces propos "outrageux" démontrent un "parti pris flagrant" en faveur de l’une des deux parties au conflit post électoral en Côte d’Ivoire et une "violation des règles diplomatiques de nature à aggraver la crise".
Reste à savoir pourquoi le camp Gbagbo ne réagit que maintenant à des propos tenus il y a une dizaine de jours à Washington par l’ambassadeur américain, d'autant que la position américaine n'est pas vraiment une nouveauté. Vendredi, l'ambassadeur nommé par Alassane Ouattara a été reconnu par les autorités américaines.
|