
Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi la suspension "jusqu'à nouvel ordre" du traitement du contentieux électoral, en raison de la situation de tension créée autour du processus de validation de la liste électorale provisoire.
Cette décision a été arrêtée suite à une séance de travail entre le président Laurent Gbagbo et son Premier ministre, Guillaume Soro. Depuis l'éclatement, à la mi-janvier, de l'affaire des 429 000 personnes irrégulièrement inscrites sur la liste électorale provisoire, le climat politique est très tendu en Côte d'Ivoire. Des individus s'opposant à la radiation de leurs noms sur la liste électorale provisoire ont manifesté leur colère par des actes de violence. Des incidents ont notamment été signalés dans l'ouest du pays où des tribunaux ont été incendiés.
Cette suspension, qui intervient peu avant la tenue de la réunion convoquée par le facilitateur, Blaise Compaoré, ce jeudi, à Ouagadougou, permettra aux dirigeants ivoiriens d'aplanir tous les différends avant la reprise du contentieux dans un climat beaucoup plus apaisé.
On rappelle que le premier tour de la présidentielle est fixé dans la période de fin février à début mars 2010. |