Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 16 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Côte d’Ivoire : le lycée français Blaise Pascal reprend du service
03/09/2008
 

C’est avec émotion que la rentrée au lycée français Blaise Pascal d’Abidjan s'est déroulée, en présence de parents, élèves et enseignants, depuis son pillage et son incendie en novembre 2004.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le lycée français Blaise Pascal d’Abidjan. (©Ambassade de France  
Le lycée français Blaise Pascal d’Abidjan. (©Ambassade de France
 

Les cloches de la rentrée scolaire ont enfin retenti hier mardi à 8 heures, au lycée français Blaise Pascal d’Abidjan, quatre ans après, sa fermeture. Le précédent remonte à novembre 2004. Des "jeunes patriotes", partisans du président Laurent Gbagbo, avaient déferlé dans les rues d'Abidjan pour dénoncer la destruction par l'armée française de l'aviation ivoirienne, en riposte avait indiqué la France, au bombardement d'un camp militaire à Bouaké dans lequel avaient été tués neuf soldats français de l’opération Licorne (L’opération Licorne est le nom de la participation des forces armées françaises, sous commandement français, au maintien de la Paix en Côte d'Ivoire ndlr), et un civil américain.

L’établissement scolaire avait été mis à sac et incendié, en novembre 2004, au plus fort de la crise ivoirienne. Le collège Jean Mermoz (privé), l'école Jacques Prévert et le lycée Blaise Pascal - établissements d'enseignement français conventionnés d'Abidjan qui assuraient la scolarisation de près de 4.000 enfants de la maternelle au baccalauréat - avaient également été détruits.

"Le lycée français d'Abidjan Blaise Pascal, rouvrira ses portes le 2 septembre", avait déclaré en mai dernier à L’AFP le proviseur de l'établissement Maurice Demailly, en marge d'une visite des autorités ivoiriennes conduites par le ministre de l'Economie Charles Koffi Diby sur le site, entièrement réhabilité par le gouvernement ivoirien.

Interrogé par la presse, M. Diby Koffi avait refusé de dévoiler le coût de cette réhabilitation, préférant souligner que certains opérateurs économiques et des travailleurs de la Banque africaine de développement (BAD), délocalisée à Tunis en raison de la crise ivoirienne, attendaient la réouverture de l'école pour effectuer leur retour en Côte d'Ivoire.

Environ 600 élèves sont inscrits pour la rentrée pour un objectif de 800, avait indiqué le proviseur. Dès le 2 juin, l'établissement va servir de centre pour les épreuves écrites de BEPC et du baccalauréat, avait-t-il ajouté.

Pari tenu pour blaise pascal

Uniforme blanc et bleu pour les filles, beige pour les garçons, les 950 élèves inscrits sont accueillis par quelques 70 professeurs dans 36 classes de la sixième à la terminale. Salles refaites à neuf, stade, piscine, les parents d’élèves sont aux anges. Et les profs sont heureux. Augustin Zy, professeur de Physique-Chimie au lycée français Blaise Pascal à Abidjan ne cache pas son sentiment : « Nous sommes très heureux de retrouver ce cadre qui a été totalement rénové et nous attendons les élèves. »

Le calendrier scolaire sera lui aussi français, mais quatre jours de fêtes locales seront récupérés aux vacances de la Toussaint. Huit circuits de bus scolaires sont en place et on prévoit même un circuit de bateau bus pour récupérer les élèves au sud des ponts. Tout est donc prêt en cette rentrée. Y compris les consignes de fermeté adressées aux enseignants. Les chahuteurs n’ont qu’à bien se tenir. Gare aux heures de colle...Mercredi ce sera au tour des lycéens, d'être accueillis par le Proviseur du Lycée, Maurice Demailly, qui fait part de sa satisfaction : « L'AEFE, l'Agence pour l'Enseignement Français (à l'Etranger) a un réseau d'établissements dans le monde entier et c'est un outil à part entière de la coopération française. »

La réouverture du lycée Blaise Pascal d’Abidjan est une pièce maîtresse de la normalisation des relations franc-ivoiriennes, avec aussi, entre autres, l’arrivée de l’Agence français de développement (AFD) à Abidjan. Les Ivoiriens l’ont perçu comme tel et ils y ont vu la preuve qu’une page était tournée et que le gouvernement français avait fait le choix de la normalisation.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   côte d'ivoire   france   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version