
Le président de la République fédérale du Nigeria, Goodluck Jonathan, va effectuer les 20 et 21 décembre une visite officielle en Côte d’Ivoire, a t-on appris de source officielle. Cette visite d’Etat a pour but de renforcer la coopération bilatérale entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire par la mise en place d’une grande commission mixte de coopération.
Selon l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Nigeria, Maman Koné-Touré, il s’agira de développer des relations commerciales, économiques et diplomatiques fortes entre les deux Etats à travers la signature d’accord de coopération dans tous les secteurs d’activité, la mise en place d’une politique d’intégration des deux économies et d’attraction des investisseurs issus des deux pays.
"Le volume des échanges entre les deux pays est au-dessus de 1000 milliards francs CFA. Mais il reste beaucoup à faire, car ces chiffres sont en deçà des espérances des deux Etats de développer leurs relations commerciales", a déclaré Mme Koné-Touré dans une interview au quotidien gouvernemental ivoirien Fraternité Matin.
Le Nigeria est le premier partenaire commercial africain et le premier fournisseur mondial de la Côte d’Ivoire avec 24,1 pour cent de volume d’échanges. Le président ivoirien Alassane Ouattara avait effectué, du 31 juillet au 1er août 2011, une visite de travail et d’amitié au Nigeria, rappelle-t-on. |