
Quinze anciens dirigeants de la filière cacao ont été condamnés mercredi par le tribunal d'Abidjan à de la prison ferme et à de lourdes amendes pour corruption sous la présidence de Laurent Gbagbo, une première en Côte d'Ivoire.
Parmi les 14 "barons du cacao" condamnés à 20 ans de prison figure Henri Kassi Amouzou, ex-président du Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs de café et de cacao (FDPCC).
Ont été également reconnus coupables les anciens dirigeants de la Bourse du café et du cacao (BCC), du Fonds de régulation et de contrôle (FRC) et de l'Autorité de régulation et de contrôle du café et du cacao (ARCC). Un quinzième a reçu une peine de cinq ans de réclusion. Quatorze autres prévenus ont été acquittés.
Arrêtés il y a cinq ans, ils étaient poursuivis pour détournements de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou commerce, entre 2002 et 2008.
Ils devront verser à l'Etat ivoirien une somme totale de 67,246 milliards de francs CFA (environ 100 millions d'euros) et le tribunal a ordonné la confiscation de tous leurs biens.
Luc Adje, avocat de la défense, a annoncé qu'il ferait appel du jugement.
|