
Les Etats-Unis ont condamné les violences survenues jeudi et vendredi dans la ville de Duekoué et au camp de déplacés internes de Nahibly près de Duekoué dans l'ouest ivoirien, ayant fait une dizaine de morts.
Dans un communiqué transmis à la PANA, les Etats-Unis "demandent instamment au gouvernement ivoirien et à l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) de prendre les mesures immédiates pour assurer la protection des civils dans la région".
"Les Etats-Unis demandent également l’ouverture immédiate d’une enquête pour déterminer les causes de ces violents incidents et appellent le gouvernement de Côte d’Ivoire à tenir les responsables de ces actes obligés de rendre compte", souligne le communiqué.
Selon des sources concordantes, en représailles à une attaque essuyée jeudi, des membres de la communauté Malinké ont attaqué des déplacés ou réfugiés du site d`accueil de Nahibly, en majorité d'ethnie Guéré, soupçonnés d'en être les instigateurs. Ces violences ont fait au moins une dizaine de morts. |