
Les Etats-Unis sont préoccupés par les derniers développement de la situation socio-politique en Côte d'Ivoire marquée par des actes de violences, indique un communiqué de la représentation américaine à Abidjan, reçu dimanche à la PANA.
"Les Etats-Unis suivent avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire. Nous sommes profondément troublés par la flambée de violence du vendredi 19 février 2010", lit-on dans le communiqué.
Depuis plus d'une semaine, la violence va en grandissant à Abidjan et dans certaines villes de l'intérieur. Vendredi, cinq personnes sont mortes à Gagnoa et plusieurs autres ont été blessées dans les violences. Ces manifestations sont initiées par l'opposition regroupée au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour protester contre la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI), le 12 février dernier.
Les Etats-Unis demandent "aux leaders de tous bords politiques de donner le bon exemple et de renoncer publiquement à tous les niveaux à l'usage de la violence comme outil politique".
"Les leaders politiques de la Côte d'Ivoire ont la responsabilité vis-à-vis du peuple ivoirien à faire des progrès concrets en vue des élections et de la résolution pacifique de la crise politique", souligne le communiqué. |