Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Côte d'Ivoire: Nouveau report de l'élection présidentielle.
10/11/2008
 

L’élection présidentielle ivoirienne initialement prévue à la date du 30 Novembre 2008 a été renvoyée à une date non encore indiquée.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le président burkinabè Blaise Compaoré entouré des principaux protagonistes de la crise ivoirienne, le 10 novembre 2008 à Ouagadougou.  
Le président burkinabè Blaise Compaoré entouré des principaux protagonistes de la crise ivoirienne, le 10 novembre 2008 à Ouagadougou.
 

Les principaux dirigeants ivoiriens et le président du Burkina Faso se sont rencontrés ce lundi à Ouagadougou pour discuter de l’éventualité d’un report de l’élection présidentielle en côte d’Ivoire, prévue le 30 novembre prochain. A l’issu de la rencontre ils ont constaté l'"impossibilité d'organiser" le scrutin à cette date. Le président ivoirien Laurent Gbabgo et ses principaux opposants dont l'ex-chef d'Etat Henri Konan Bédié, l'ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, et l'actuel premier ministre issu de l'ex-rébellion des Forces nouvelles, Guillaume Soro participaient à cette rencontre, sous l’égide du président Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne.

M. Compaoré avait d’ailleurs fondé grand espoir sur le recensement électoral, qui a lentement débuté le 15 septembre, espérant que ces opérations seraient achevées "d'ici le début de l'année" prochaine pour permettre l’organisation de l’élection avant la fin du printemps 2009, comme souhaité par l’ONU. Au sujet de la cause de ce nouvel ajournement de l’élection, le président burkinabè a indiqué : "C'est la CEI (commission électorale indépendante de Côte d'Ivoire) qui fixe les délais, les Nations Unies ont indiqué ce qui serait pour elles utile ou intéressant mais nous avons sur le terrain des contraintes qui vont être portées à la connaissance des Nations unies" ; Cela "n'exclut pas que nous travaillions dans l'esprit des Nations Unies", a-t-il ensuite dit au cours d'une conférence de presse.

 Publicité 
 
Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo le 10 novembre à Ouagadougou  
Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo le 10 novembre à Ouagadougou
© getty
 

Blaise Compaoré a toutefois souligné que "l'essentiel, c'est de ne plus fixer une date sans tenir compte de la question principale qui est le recensement électoral pour lequel nous sommes mobilisés actuellement et que nous espérons d'ici le début de l'année pouvoir achever". Un avis partagé par l'ex-Premier ministre Ouattara: "c'est seulement quand nous aurons une bonne visibilité qu'il sera possible de fixer une date crédible pour la tenue du premier tour de l'élection présidentielle (…) Les difficultés sur l'identification (des électeurs) étaient prévisibles parce que c'est une question centrale (…) je suis personnellement satisfait des efforts qui ont été faits", a déclaré Alassane Ouattara, estimant en outre que :"Ce processus doit se poursuivre, il faut surtout que ça se passe dans un climat apaisé, que les obstacles soient levés, que la sécurité soit renforcée et que la mise à disposition des fonds puisse se faire dans des délais rapprochés".

De son côté l'ex-président Konan Bédié et par ailleurs candidat à ce scrutin a estimé que : "Les élections sont reportées, parce que chaque fois, c'est comme si on mettait la charrue avant les bœufs". Mais il a affirmé: "Nous avons dit qu'il faut s'assurer que tout le processus d'identification (des électeurs) se déroule bien pour déboucher sur la fixation d'une date. Maintenant, c'est ainsi que nous procèderons, il n'y a pas de quoi désespérer". Prévue dans un premier temps en octobre 2005, le scrutin présidentiel en côte d’ivoire a déjà été plusieurs fois reporté. Pourtant cette échéance devrait permettre à la Côte d'Ivoire de sortir d'une grave crise politico-militaire causée par un coup d'Etat manqué en septembre 2002, fomenté par des rebelles des FN contre le président en exercice Laurent Gbagbo.

       
Mots-clés
afrique   côte   d'ivoire   élection présidentielle   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Guinee Conakry      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version