
Selon une décision de l'Agence de télécommunications de Côte d'Ivoire (ATCI), en date du 24 mars 2011, l'accès à plusieurs sites internet pourrait être interdit à partir de la Côte d'Ivoire.
Dans la directive, il est écrit : "Les opérateurs et fournisseurs de services offrant les services d'accès à Internet interdisent l'accès, à partir du territoire de la Côte d'Ivoire, aux sites Internet suivants :
www.abidjan.net
www.lavoixdugolf.net
www.connectionivoirienne.net
www.primaturecotedivoire.net
www.koaci.com
www.lebanco.net
informateur.net
Cette liste est non exhaustive", précise Sylvanus Kla, directeur général de l`ATCI.
"La présente décision est prise dans le cadre strict de la Défense Nationale et de la Sécurité Publique [et] prend effet pour compter de sa date de signature", à savoir le 24 mars 2011, poursuit le texte. Les sites désignés sont indépendants ou considérés comme pro Ouattara.
Selon Reporters sans frontières, les sites web visés sont toujours accessibles à ce jour, ce qui laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un acte d'intimidation :
"Les sites Internet visés par cette mesure de censure restent pour l`instant accessibles, six jours pourtant après la décision de l`ATCI. Cet organe compte-t-il vraiment les censurer ou s'agit-il d`un avertissement et d`un acte d`intimidation envers ceux qui les animent ? La cible, en tout cas, est claire : il s`agit des sites indépendants ou de propagande pro-Ouattara. Leurs équivalents faisant la propagande pro-Gbagbo ne sont pas touchés. Or, le directeur général de l'ATCI, Sylvanus Kla, est un baron du Front populaire ivoirien. En Côte d`Ivoire, la guerre envahit désormais le terrain des nouveaux médias", a déclaré Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.
|