
Le Conseil Constitutionnel ivoirien, présidé par le Professeur Paul Yao Ndré, a validé, samedi (6/11/10) les résultats du scrutin du 31 octobre, publiés le 3 novembre par la Commission électorale indépendante (Cei) et décidé d'organiser le second tour de la présidentielle ivoirienne le 21 novembre.
Ainsi est confirmé le nom des les candidats admis au second tour, à savoir Laurent Gbagbo qui avait obtenu 38,06% des suffrages exprimés et Alassane Dramane Ouattara (32,26%) l'ancien chef d'Etat, Henri Konan Bédié, classé troisième avec 25,24% des voix des électeurs exigeant le recomptage des voix.
Henri Konan Bédié est soutenu dans cette revendication par la coalition de l'opposition, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui regroupe le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) de Henri Konan Bédié, le Rassemblement des républicains (Rdr) d'Alassane Ouattara, le Mouvement des forces de l'avenir (Mfa) d'Anaky Kobenan et l'Union pour la démocratie et la paix de Côte d'Ivoire (Udpci) de Albert Mabri Toikeusse.
Le Conseil Constitutionnel, pour sa part, estime qu' "aucune réclamation concernant la régularité du scrutin ou son dépouillement n`a été présentée par voie de requête écrite au président du Conseil constitutionnel". |