Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Côte d’Ivoire : Une situation qui n’a rien de rassurant
10/02/2010
 

La crise née de l'affaire des 429 000 noms sur la liste électorale s'exacerbe
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Robert Beugré Mambé  
Robert Beugré Mambé
 

“Je dois dire que, en mon âme et conscience, je n’ai pas fraudé. Je n’ai pas donné instruction pour frauder et le système n’est pas fait pour frauder.

“Je dois dire que, en mon âme et conscience, je n’ai pas fraudé. Je n’ai pas donné instruction pour frauder et le système n’est pas fait pour frauder. Je voudrais dire simplement aux Ivoiriens que ce travail, je l’ai fait depuis le début en m’appuyant sur un principe : je dois rendre compte à ma conscience, à Dieu, à l’histoire et un jour aux hommes”.

Cette profession de foi du président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, ne suffit pas pour calmer les choses en Eburnie. La crise née de l’affaire des 429 000 noms que ce dernier aurait frauduleusement incorporés dans le fichier électoral s’exacerbe de jour en jour avec des risques de faire dérailler le processus électoral. C’est ce qui a valu le séjour, du 5 au 9 février, du Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, dans la capitale burkinabé pour demander l’implication du président du Faso, le facilitateur.

 Publicité 
 
 
© cia.gov  

A sa sortie d’audience, le 5 janvier à Kosyam, le chef du gouvernement n’a pas caché ses inquiétudes sur la situation : “L’heure est grave”, avait-il lancé aux journalistes. Sur le terrain, effectivement, la gravité de la crise ne se discute pas avec les marches et saccages dans certaines contrées, et la contestation, devant les tribunaux, de la nationalité de certains Ivoiriens par d’autres comme c’est le cas actuellement à Divo.

Hier la sous préfecture de Vavoua a été purement et simplement incendiée par des manifestatnts. On ne pourrait donc pas qualifier de démesurée l’attitude des forces nouvelles qui dénoncent “un péril réel”, planant sur des localités ou des communautés qui “se regardent en chiens de faënce et qui seraient prêtes à s’attaquer”. L’ex-rebellion y voit les germes “d’une guerre civile” et brandit le spectre d’un “Rwanda qui se prépare en Côte d’Ivoire”.

“Rien ne sert de se précipiter pour aller aux élections, l’essentiel, c’est un scrutin transparent, crédible et non contesté”. C’est ce que chante tous les jours les acteurs du lanterneau politique sur la rive de la lagune Ebriée. Mais c’est sans compter avec les calculs égoïstes des uns et des autres qui sont prêts à prolonger sinon à raviver les souffrances des populations quand leurs intérêts en dépendent. Comment comprendre qu’après tant de reports, tant de promesses, tant de rencontres à Ouagadougou, les élections soient toujours renvoyées aux calendes ivoiriennes.

 
 

Ce qui a permis à l’enfant terrible de Mama de remplir deux mandats pour le prix d’un, et continue de boire son petit lait au palais de Cocody. La vraie question redoutée par le mari de Simone Gbagbo est sans doute l’issue de cette bataille dans les urnes en dépit des sondages, c’est son camp qui les commandite, qui lui prédisent une victoire certaine.

Ne se faisant pas trop d’illusions, le camp présidentiel sait bien que la partie n’est pas gagnée d’avance et que tout va se jouer dans un mouchoir de poche. C’est pourquoi il renvoie toujours à demain le face-à-face avec ses adversaires qui jouent leur va-tout dans cette confrontation.

Pour que ce jadis havre de paix sorte la tête hors de l’eau, il faut que ses leaders aient le sens élevé de la responsabilité pour réaliser que, comme l’a dit le père fondateur de la nation, la paix est un comportement, sans laquelle l’avenir de tous s’assombrit au gré des événements malheureux. A la prochaine rencontre à Ouagadougou, jeudi prochain, le président du Faso doit mettre les protagonistes devant leurs responsabilités. En effet, une reprise des hostilités plongera le pays dans un chaos aux conséquences incalculables. Les générations entières, elles se contenteront, non sans peine, à récoler les morceaux.



Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga



www.lefaso.net





       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo dissout le gouvernement et la commission électorale
 
Mots-clés
afrique   côte d'ivoire   présidentielles ivoiriennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version