Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 3 Mars 2021 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Côte d'Ivoire : vers l'annonce d'une décrispation politique
02/01/2014
 

La classe politique ivoirienne renoue les fils du dialogue
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Alassane Ouattara et Charles Konan Banny  
Alassane Ouattara et Charles Konan Banny
 

Deux ans après la fin de la crise post-électorale, la classe politique ivoirienne a renoué le fil du dialogue politique en initiant des discussions et en posant des actes pour aboutir à la réconciliation nationale.

Le premier acte à 'caractère spécial et hautement symbolique', selon le président de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny, va intervenir le 5 août dernier avec la libération provisoire accordée à 14 personnalités pro-Gbagbo détenues et poursuivies dans le cadre des enquêtes judiciaires sur les violences post-électorales de 2011.

M. Banny va souligner que cette 'décision participe à la création et à l’instauration d’un climat encore plus propice à la réconciliation nationale' après les libérations provisoires de pro-Gbagbo intervenues en novembre 2011 et en décembre 2012. Pour la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, cette décision "favorise la reprise d’un dialogue national véritablement républicain en vue d’une réconciliation durable en Côte d’Ivoire".

 Publicité 
 

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, fraîchement libéré, va exprimer la disposition de sa formation politique à reprendre le dialogue républicain subordonné à la satisfaction de certaines revendications.

"Nous sommes donc ouverts et nous demandons le dialogue. Le dialogue politique franc et sincère, parce que la Côte d’Ivoire souffre, les Ivoiriens souffrent. Ils aspirent à la paix, à la tranquillité, à la démocratie", a dit M. Affi N’Guessan.

Le gouvernement ivoirien va poser un autre geste d’apaisement en décidant, le 20 septembre dernier, de ne pas exécuter le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de l’ex-Première dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo.

Après des propos aigre-doux échangés par presse interposée sur l’opportunité de la tenue des états généraux de la République réclamée par le FPI, la rencontre du 9 décembre avec le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) marque une volonté commune de faire avancer la réconciliation.

Pascal Affi N'guessan  
Pascal Affi N'guessan
 

Le secrétaire général par intérim du RDR, Amadou Soumahoro, a indiqué que cet échange augure de lendemains meilleurs pour le dialogue politique avec le FPI. Pour Pascal Affi N’Guessan, les deux formations sont condamnées à trouver des compromis pour la normalisation de la vie politique.

En visite d’Etat dans la région du Bélier du 11 au 14 décembre, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a lancé à chacune des étapes, un appel à l’union, au pardon, au rassemblement et à la paix pour penser au développement du pays.

Il a même annoncé que les frères de l’opposition devraient rejoindre bientôt le gouvernement à la suite des négociations conduites par le ministre d’Etat, Jeannot Kouadio-Ahoussou.

Le 19 décembre dernier, une délégation du FPI conduite par le cinquième vice-président, Michel Amani NGuessan, a échangé avec le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, sur les modalités pratiques de retour de leurs militants en exil et les garanties du gouvernement pour le faciliter.

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental 'Fraternité Matin' du lundi 23 décembre, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a estimé que le dialogue avec l’opposition se poursuit de la meilleure façon avec les discussions qui avancent dans le bon sens et la méfiance qui s’estompe peu à peu.




       
Mots-clés
afrique   côte d'ivoire   crise ivoirienne   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 1
  bien dans sa peau
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 2
  Saine alimentation
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version