Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 15 Décembre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Crise Alimentaire : le PAM rend son rapport
24/07/2008
 

Le Programme Alimentaire Mondial (cité par le Daily Nation et le Courrier International) a rendu son rapport... 14,6 millions de personnes vivant en Afrique australe risquent de souffrir de faim.
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Selon le PAM, les pays qui seraient le plus touchés par la crise alimentaire sont le Kenya, l'Ethiopie, l'Ouganda, l'Erythrée et Djibouti.  
Selon le PAM, les pays qui seraient le plus touchés par la crise alimentaire sont le Kenya, l'Ethiopie, l'Ouganda, l'Erythrée et Djibouti.
© cia.gov
 

« Le monde a sa carte de famines nombreuses. »

Il semblerait que cette vieille maxime trouve, malheureusement, tout son sens. C’est en tout cas ce que l’on peut comprendre du rapport du Programme Alimentaire Mondial (PAM), cité par le Daily Nation.

Le constat est alarmant : 14,6 millions de personnes vivant en Afrique australe « risquent de souffrir de faim. »

Qu’il s’agisse de malnutrition ou de sous-nutrition, les plus touchés seraient des pays tels que le Kenya, l’Ethiopie, la Somalie, l’Ouganda, l’Erythrée ou encore Djibouti.

Pour la plupart, en plus de souffrir d’une crise alimentaire, ils subissent une crise politique, économique et de fait, sociale. S’ajoute à cela les intempéries provoquant un manque d’eau donc la sécheresse et, plus de difficultés quant aux récoltes.

Ce rapport de cause à effet est qualifié par Burkard Oberle, directeur du PAM au Kenya, de « plus grave crise alimentaire à laquelle le PAM doit faire face depuis quarante-cinq ans. »

Au Kenya justement, la crise s’est fait ressentir en même temps que l’inflation. « Des consommateurs en sont arrivés au point de stocker du maïs en masse transformé en farine, par peur de pénurie », nous révèle la rédaction du Courrier International.

Dans ses conclusions, le PAM explique « qu’au second semestre, la baisse de production de maïs (ndrl : qui est l’aliment de base) se fera ressentir. Allant jusqu’à la perte de 70% des récoltes.»

La situation politique au Kenya est montrée du doigt : plus de 250 000 familles ont dues quitter leurs terres et abandonner leur activités depuis le mois de décembre 2007, date des dernières élections.

Alors qu’en Éthiopie, Érythrée comme en Somalie, la crise est bien plus politique qu’autre chose - les réfugiés n’étant pas aidés par les pays arabes autrement que par la possibilité de trouver asile au Yémen pour les Somalis - En Ouganda, c’est l’insécurité, les pluies torrentielles, les inondations de 2007 et la sécheresse qui sont mit en cause. S’ajoute a cela la privatisation faite par le gouvernement ougandais quant aux lieux de stockage, faisant suite à l’augmentation des tarifs des produits, même de premier secours.

Djibouti ne s’en sort pas mieux. Plus de 30 000 éleveurs sont menacés de famine, comme avait déjà alerté l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture, en 2005.

Rappelons que ce constat n’est pas le premier. En 2000 déjà, Kofi Annan avait invité « ceux qui sont en mesure de donner à donner et donner généreusement » pour sauver ces vies. C’était lors de son discours du 5 avril à Rome. Les autorités concernées avaient, à ce propos, accusés les pays riches d’attendre « de voir des squelettes sur écran avant d’agir. »

Dernièrement, le rapport concernant les Accords de Partenariat Economique (APE) proposé par Christiane Taubira, faisait référence à l’établissement « d’un droit international resserré sur le droit à l’alimentation ». La plupart des journaux du jour ont réservés des articles à ce sujet, ont fait un bilan de la situation que l'on connait tous.

Ce n’est donc pas la première et la dernière fois qu’on reparlera de la crise alimentaire qui touche la plupart des pays dit « en voie de développement »

A quand de réelles mesures feront suite à l’émotion que peut provoquer cette réalité ?


 Publicité 
 
       
Mots-clés
crise alimentaire   famine   pam   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version