Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Crise malgache : La loyauté de l’armée à rude épreuve
19/02/2009
 

La crise actuelle constitue un "joli prétexte" pour militaires ambitieux. L'armée franchira t-elle le pas ?
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Marc Ravalomanana  
Marc Ravalomanana
 

Suite à des événements moins graves que ceux qui se passent depuis deux semaines sur la Grande Ile, des militaires ont tiré prétexte pour s’emparer des commandes de l’Etat dans bien de pays africains. Ce fut le cas en Mauritanie et en Guinée Conakry pour ne citer que ces deux exemples récents. Fort heureusement à Madagascar, malgré l’enlisement politique, l’armée n’a pas succombé, en tout cas jusque-là, à l’infâme tentation de mettre le pays en coupe réglée.

Juste une question de temps ou expression d’un attachement aux valeurs républicaines de l’armée ? Difficile de se faire une opinion, tant la presse la presse locale charrie actuellement des informations contradictoires. Tenez ! Selon Midi Madagascar, les plus hauts gradés de l’armée et de la gendarmerie ont encore confirmé leur respect de la légalité, "mais, rapporte le journal, ils ont assuré qu’ils prendraient leurs responsabilités si les civiles ne trouvaient pas de solution à la crise". Un euphémisme pour désigner la menace de la soldatesque de recourir au coup d’Etat comme solution à la crise politique.

Cependant, selon notre confrère Madagascar Tribune, la Grande Muette, même si elle a rompu le silence, a réaffirmé sa loyauté aux institutions républicaines. Dans sa relation, hier mercredi 18 février, d’une conférence de presse animée par six généraux au lendemain de leur rencontre avec le président Marc Ravalomanana, le quotidien rapporte : "Ces généraux rassurent leurs cadets et leur rappellent que les forces armées malgaches sont unies et une pour la patrie. Elles n’ont aucune velléité ni intention de prendre le pouvoir… Ces officiers généraux ont réclamé, eux aussi, le règlement rapide du conflit dans le respect de la légalité".

 Publicité 
 
Andry Rajoelina lors d'un meeting de ses partisans  
Andry Rajoelina lors d'un meeting de ses partisans
© afp/getty
 

En tous les cas, il ne faut pas mettre à l’épreuve l’esprit républicain de l’armée, ce qui semble être le rêve vile du pagailleux maire Andry Rajoelina. Hier encore disc-jockey dans les cabarets de Tananarive, TGV, comme on le surnomme, sourd aux prières du Conseil œcuménique des Eglises, indifférent aux appels de la communauté internationale, rebelle à l’ordre constitutionnel, pousse, pousse et pousse ses partisans au chaos. "Sans la démission du président Marc Ravalomanana, pas de dialogue", objecte-t-il à qui veut lui faire entendre raison.

A chaque jour suffit sa peine. La neutralité affichée de l’armée ne saurait être un chèque en blanc pour les deux protagonistes de l’exaspérante crise malgache. Car, même dans l’armée, la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain.

Si, en désespoir de cause, "les derniers remparts de la République et de l’unité nationale" finissent par siffler, au son du canon, la fin de récréation, bien malin qui saurait deviner la suite qui sera réservée au président de la République et à son ennemi intime, le maire de la capitale. Et le plus grand perdant ne serait pas forcément celui que l’on croit. "Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse", enseigne cette sagesse du XIIIe siècle.


Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga










       
Mots-clés
andry rajoelina   crise malgache   madagascar   marc ravalomanana   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version