Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Debat Palin/Biden : un ping-pong cordial!
03/10/2008
 

Les candidats à la vice-présidence des Etats-Unis, ont mené un débat respectueux au cours duquel l'économie et la crise financière, la politique intérieure les relations internationales et le dossier nucléaire iranien ont été passés en revue.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le débat télévisé a duré 90 minutes et était retransmis sur les principaux réseaux télévisés américains. L'économie, les questions énergétiques, le changement climatique, l'Irak et la situation au Moyen-Orient étaient au centre de l’unique face à face qui était prévu entre les deux candidats. Sarah Palin a surtout joué sa carte féminine, faisant souvent des clins d'œil en direction de la caméra. La colistière de McCain n’a pas hésité à rappeler que le sénateur du Delaware a affirmé dans le passé que le sénateur de l'Illinois n'était pas prêt à devenir commandant en chef. "Et je sais que vous vous êtes opposés à sa tentative de voter pour couper les crédits à nos soldats (en Irak) et je vous suis reconnaissante pour cela", a-t-elle affirmé. Sans se défaire de son calme, le sénateur Biden a répondu que John McCain aussi avait voté pour couper les fonds aux soldats et affirmé que le candidat républicain avait eu "fondamentalement tort" en défendant dès son commencement la guerre en Irak.

La gouverneure de l'Alaska, a critiqué le plan de retrait des troupes d'Irak affirmant qu'il correspondait à un "drapeau blanc de la défaite". "Nous nous approchons de la victoire en Irak". Avec John McCain nous formons "une équipe de francs-tireurs", a- t’elle dit avant d’assurer qu'en cas de victoire elle apporterait le changement à Washington. Joseph Biden a douté de cette volonté en rappelant que John McCain avait voté presque systématiquement les propositions du président George W. Bush. Sarah Palin a accusé son adversaire de regarder trop vers le passé plutôt que vers l'avenir.

 Publicité 
 
Gwen Ifill, journaliste sur la chaîne PBS et modératrice du débat salue Joe Biden  
Gwen Ifill, journaliste sur la chaîne PBS et modératrice du débat salue Joe Biden
© daylife
 

La sénatrice républicaine a semblé parfois ne pas comprendre les questions. Par exemple lorsque la journaliste lui a demandé quel était son "talon d'Achille", elle a parlé...de son expérience de dirigeante d'un Etat producteur de pétrole. Maintes fois, Sarah Palin a parlé de l'énergie et de l'Alaska même quand cela n'avait rien à voir avec la question qui lui était posée. A une question sur le Darfour, elle a d'abord parlé de l'Irak. La sénatrice de l’Arizona a
Faits quelques gaffes mineures que son vis-à-vis n’a toutefois pas relevées. Notamment Quand elle a appelé le commandant des forces américaines en Afghanistan "McClellan" au lieu de David McKiernan.

Au sujet du rôle du vice-président, joseph Biden a estimé que Dick Cheney "était l'un des plus dangereux vice-présidents de l'histoire des Etats-Unis" et a contesté les pouvoirs que M. Cheney s'était arrogé. Mme Palin a étrangement évoqué un changement éventuel de la Constitution, sans plus d'explications. A l’issue de cette confrontation qui apparaissait avant tout comme un test pour la colistière de McCain, chaque camp a revendiqué la victoire. Le directeur de campagne de Barack Obama, David Plouffe a estimé que : "Joe Biden a remporté une nette victoire ce soir parce qu'il a passionnément défendu le changement, face à une économie et une politique étrangère désastreuses ces huit dernières années, que Sarah Palin a défendues".

Quant à Jill Hazelbaker, directrice de la communication du candidat républicain John McCain, elle a affirmé dans un communiqué : "Ce soir, la gouverneure Palin a prouvé sans le moindre doute qu'elle était prête à diriger en tant que vice-présidente des Etats-Unis. Elle a remporté ce débat, plaçant Joe Biden sur la défensive sur l'énergie, la politique étrangère, les impôts et la définition du changement". Selon des sondages de CNN et CBS, Joseph Biden est sorti vainqueur du face à face mais CNN note que 84% des téléspectateurs estimaient que Mme Palin s'en était tirée mieux que prévu.

       
Mots-clés
joe biden   présidentielles américaines   sarah palin   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version