Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 16 Juin 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Déboires et frasques présidentiels dominent la presse au Malawi
02/08/2010
 

Une semaine agitée dans la vie politique du Malawi...
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Après avoir poursuivi son mari, Shanil Muluzi a finalement retiré sa plainte...  
Après avoir poursuivi son mari, Shanil Muluzi a finalement retiré sa plainte...
© http://malawidigest.blogspot.com
 

Les déboires et les frasques de diverses familles présidentielles ont encore fait les choux gras de la presse malawite cette semaine. "Shanil poursuit Muluzi" est le titre du journal The Nation, qui rapporte que l'ancienne première Dame Lady Patricia Shanil Muluzi a traduit l'ancien président Bakili Muluzi en justice pour défaut de versement des 2 millions de kwacha malawites (environ 13.000 dollars américains).

Ce montant représente les primes qui lui sont dues par le gouvernement du Malawi pour avoir pris soin de son mari l'année dernière lors de son hospitalisation dans un hôpital de Londres. Très sensationnelle, cette affaire fait jaser parce que beaucoup ne savaient pas les femmes devaient être dédommagées après avoir pris soin de leur conjoint.

"Mystère dans le ménage de Muluzi" fut le titre du Malawi News, qui cite M. Muluzi qui affirme qu'il n'est pas dans les traditions du Malawi "de dédommager Shanil pour avoir pris soin de moi (lors de mon hospitalisation)". A noter que Shanil Muluzi a finalement retiré sa plainte, ce que son avocate a confirmé sans en expliquer les raisons. Mais selon "The Nation", le gouvernement malawite aurait versé 2 millions de kwacha au comptable de l'ex-président quand celui-ci est sorti de l'hôpital. Mais le comptable n'aurait pas reversé l'argent à la première dame. Il affirme qu'il l'avait versé à son mari.

M. Muluzi n'est pas le seul ancien président à faire la Une des journaux. Dans un article intitulé "Les épisodes de Jumani", le Daily Times relate les frasques d'un jeune malawite d'origine suédoise de 37 ans appelé Jim Jumani Johansson qui prétend être l'enfant biologique du père fondateur du Malawi, le défunt Hastings Kamuzu Banda décédé à l'âge de 101 ans le 25 novembre 1997 sans avoir officiellement eu d'enfants ni d'épouse. Dans l'article, la famille Banda propriétaire du Daily Times, aurait reçu l'ordre d'empêcher au jeune Jim Jumani Johansson de visiter la propriété de Banda.

 Publicité 
 
Jim Jumani Johansson prétend être le fils de l'ancien président du Malawi Hastings Kamuzu Banda  
Jim Jumani Johansson prétend être le fils de l'ancien président du Malawi Hastings Kamuzu Banda
© nationmw.net
 

Cela après la visite que "la vedette du jour" aurait effectuée la semaine dernière dans les rédactions du Blantyre Newspapers et du Daily Times. Mais cela n'a pas empêché le Dr. Banda - celui qui prétend être le fils de l'ancien président du Malawi, de continuer à faire la Une des journaux. "Jumani peut porter le nom Kamuzu", soutient The Nation, qui relate le jugement de la Haute cour qui estime que "les gens devraient avoir la liberté de porter le nom de leur choix".

"Nous ne sortons pas ensemble" est le titre plutôt austère du journal à scandale, le Weekend Times, qui relate les spéculations selon lesquelles l'homme qui prétend être le fils biologique du père fondateur du Malawi, Hastings Kamuzu Banda, serait l'amant de l'ancienne célébrité du de la télé réalité Big Brother, Hazel Warren.

Ce ne sont pas les seulement les anciens ou défunts présidents qui ont occupé les devants de la scène cette semaine. "La loi sur le drapeau ne fait pas l'unanimité", note le Daily Times, qui rapporte que l'actuel président Bingu wa Mutharika doit promulguer la loi sur le changement du drapeau du Malawi. Plusieurs commentateurs ont fustigé les raisons de ce changement.

Shanil Muluzi et son mari l'ex-président Bakili Muluzi  
Shanil Muluzi et son mari l'ex-président Bakili Muluzi
 

"Bingu approuve la loi sur le drapeau", rapporte The Nation qui indique que le président Mutharika avait finalement approuvé la loi controversée pour modifier un des symboles du Malawi et a indiqué que le "Malawi ne peut pas vivre indéfiniment l'aube après 46 ans d'indépendance". Le président veut changer l'ancien soleil levant sur le drapeau et le remplacer par un soleil au niveau du zénith sur le nouveau drapeau.

Le Malawi est à quatre ans de ses prochaines élections mais la bataille pour la succession au président a déjà commencé. "Le DPP a désigné Peter Mutharika", selon le Daily Times, qui commente une résolution du parti au pouvoir, le Democratic Progressive Party qui met en selle le fils de son frère pour le remplacer en lorsqu'il ses sera retiré 2014.

"Ça commence à chauffer au sein du DPP pour 2014: le VP se refuse aux commentaires", signale Weekend Nation, qui révèle que la femme qui nourrissait l'espoir de succéder au président, la Vice-présidente, Joyce Banda, s'est refusé à tout commentaire sur les machinations de segments du DPP de battre campagne "pour substituer un Mutharika à un autre Mutharika".

Le soleil levant du drapeau malawite ne pas demeurer pendant 46 ans selon le président qui veut le remplacer par un soleil au zénith






       
Mots-clés
afrique   bakili muluzi   malawi   shanil muluzi   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version