
Le chanteur français Henri Salvador s'est éteint ce mercredi à Paris, à son domicile, des suites d'une rupture d'anévrisme.
L'annonce en a été faite par sa maison de disques.
Henri avait fait ses adieux à la scène en Décembre dernier, au palais des congrès de Paris. Il s'estimait trop vieux pour continuer les concerts, mais pas pour la chanson puisqu'il n'excluait pas de continuer à enregistrer des morceaux.
Sa carrière musicale, un peu comme sa vie, ont été d'une longueur exceptionnelles, puisque sa carrière musicale a réellement débuté en 1935, il y a plus de 70 ans, lorsqu'il avait été engagé par Django Reinardt, et s'était notamment poursuivie par une tournée avec Ray Ventura en Amérique latine.
Ce natif de Cayenne, de mère guadeloupéenne était né le 18 Juillet 1917, et avait découvert la musique par les musiciens noirs américains à l'école desquels il avait été formé. D'après l'AFP, c'est à 11 ans à peine qu'il avait découvert en particulier Louis Armstrong et Duke Ellington.
Plusieurs de ses titres comme Une chanson douce, Le lion est mort ce soir ou Syracuse connaîtront un grand succès auprès du public.
Remarié en 2001 avec Catherine Costa, il avait sorti l'année dernière un ultime album Révérence.
Il a tiré sa révérence une première fois en Décembre, devant les 3.000 spectateurs du palais des congrès de Paris qui ont eu le privilège de vivre son ultime concert.
Puis il a tiré une révérence, définitive celle-là, et à tous, en ce mecredi 13 Février. |