
L'ancien ministre de l'Information de la première République du Mali (1957-1968) et président d'honneur de l'Union soudanaise, la section soudanaise du Rassemblement démocratique africain (US-RDA) qui mena le Mali à l'indépendance, le Dr Mamadou El Béchir Gologo, est décédé samedi dernier à l'âge de 85 ans à la suite d'une longue maladie, a annoncé lundi un communiqué de cette formation politique.
Médecin, militant et écrivain, M. Gologo a été de tous les combats pour l'émancipation du peuple malien et de l'intégration africaine. Fédéraliste convaincu, il a joué un rôle de premier plan au sein de son parti pour la constitution de la Fédération du Mali entre le Soudan français d'alors et le Sénégal.
Né à Koulikoro (60 km à l'est de Bamako) vers 1924, il a fait ses études de médecine à l'Ecole de médecine de Dakar après de brillantes d'études à l'Ecole William Ponty de Gorée (Sénégal).
Médecin africain, il exerça dans plusieurs localités de son pays avant d'être révoqué par l'administration coloniale pour ses activités politiques. Il a produit de nombreux ouvrages dont "Mon cœur est un volcan", (1961) "Le Rescapé de l'Ethylos" (1963), "Tornade d'Afrique" (1966) et "Mon cœur reste un volcan" (1998).
"Le volcan' ne s'était jamais calmé ni baissé la garde. Ni le poids des ans, ni les maladies n'ont eu raison de sa combativité et de sa révolte", écrit lundi le quotidien privé malien "Les Echos", dans un hommage au disparu.
|