
L'ancien Premier ministre puis vice-président tanzaniene, Rashidi Mfaume Kawama, est décèdé jeudi à l'âge de 83 ans, a annoncé une source officielle.
Bras droit du premier président tanzanien, Mwalimu Julius Nyerere, Rashidi Pfaume Kawawa s'est illustré comme un ardent défenseur de l'économie étatique et pour ses efforts constants en faveur de la construction de l'unité nationale et d'une société plus juste.
Il s'était retiré de la scène politique après le départ de Nyerere du pouvoir en 1985, mais avait gardé une influence occulte sur le processus politique tanzanien.
L'ancien ministre des Services présidentiels, Kingunge Ngombale Mwiru, le décrivait comme "un homme de détermination, de discipline et de décision. Un homme qui fait les choses comme il se doit".
Fils d'un chasseur d'éléphants dans la région de Ruvuma (sud), Kawawa a été à l'école primaire à Dare s-Salaam et a complété son cycle scolaire à l'école publique secondaire de Tabora.
Aîné de ses parents, il avait renoncé à poursuivre ses études au Makerere College en Ouganda, afin que son père puisse utiliser les ressources limitées de la famille pour scolariser ses sept frères et soeurs.
Quand Nyerere a démissionné de son poste de Premier ministre, moins de deux mois après l'indépendance du Tanganyika - actuelle Tanzanie continentale - le 22 juin 1962, Kawawa est devenu le dirigeant de fait du pays.
Il a assuré cet intérim jusqu'au 09 décembre 1962 lorsque la Tanzanie est devenue une République avec Nyerere comme président.
Il avait été admis mercredi à l'unité de soins intensifs de l'Hôpital national Muhimbili après une crise d'hypotension.
Le gouvernement a annoncé des funérailles nationales pour ce vétéran de la politique. |