
Gil Scott-Heron est décédé vendredi (27/5/11) à l’âge de 62 ans. Scott-Heron est considéré comme l’un des précurseurs du Hip Hop. Il est décédé à New-York des suites de maladie après un séjour en Europe. Poète et musicien influent, Scott-Heron est connu pour sa chanson et son poème "The revolution will not be televised" qu’il a enregistrée au début des années 70.
Né le 1er avril 1949, Scott-Heron était le fils du joueur de football jamaïcain Gilbert « Gil » Heron et de la chanteuse Bobbie Scott-Heron. Il a grandi à Jackson dans le Tennessee, où il a été élevé par sa grand-mère qui l’a familiarisé avec l’œuvre de l’écrivain noir américain Langston Hugues. Après le décès de sa grand-mère, il va rejoindre sa mère dans le Bronx. A 19 ans, il écrit son premier livre "The vulture". Le livre est publié en 1970, l’année même de la sortie de son premier album "Small Talk at the 125th and Lenox".
Au cours sa carrière, il avait enregistré plus de douze albums et écrit plusieurs livres. Dans les années 2000, il avait eu des ennuis avec la justice, principalement pour possession de cocaïne. Il avait évoqué ouvertement ses problèmes avec l’alcool et la drogue dans ses chansons. Scott-Heron a influencé des rappeurs comme Common, Kanye West, Mos Def, A Tribe called Quest...
|