
Alors qu’il maintenait un certain (faux) suspense, Denis Sassou Nguesso a finalement annoncé la nouvelle que tout le monde attendait : il est de nouveau candidat à la présidence du Congo. Il a ainsi déclaré lors d’un meeting qui a eu lieu samedi 6 juin à Brazzaville qu’après avoir sillonné le pays et constaté que tout le peuple était mobilisé, il avait finalement décidé de faire acte de candidature.
Sassou Nguesso ne sera pas le candidat unique puisqu’une quinzaine de candidats, des plus fantaisistes à certains plus sérieux, briguent la magistrature suprême au Congo. Denis Sassou Nguesso aura ainsi face à lui Ange Edouard Poungui, un de ses anciens premiers ministres, ou encore Mathias Dzon, un de ses anciens ministres des finances.
Le président sortant est revenu au pouvoir en 1997 à la suite d’une guerre civile en lui et Pascal Lissouba, qui lui avait succédé lors des élections de 1992. En annonçant sa candidature le plus tardivement possible (même s'il était clair pour tous les observateurs qu'il se représenterait), Denis Sassou Nguesso entend mener une campagne éclair.
La campagne officielle débute en effet le 26 juin prochain, tandis que le premier tour a lieu la première quinzaine de juillet. |