Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Denis Sassou Nguesso : un score à la Chirac
17/07/2009
 

Le Congo ne vient t-il pas de faire un "grand saut dans la stabilité" se demande ironiquement JJ Dikongue
 
Par Jean Jacques Dikongue
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Un score à la soviétique pour Denis Sassou Nguesso ?  
Un score à la soviétique pour Denis Sassou Nguesso ?
 

Bandeko ! Le Congo de monsieur Denis Sassou Nguesso vient, une fois de plus, faire un grand bond dans la stabilité ce faisant, dans la démocratie. Stabilité, cette plante qui décidément, ne saurait et ne pourrait pousser en terre africaine francophone qu’avec la présence non imposée de ces initiés, les seuls à avoir le secret de la faire pousser dans une terre nous dit-on réfractaire parce que, pas suffisamment entrée dans l’histoire à travers ses populations.

A en croire la cacophonie du silence des médias hexagonaux qui suit l’annonce de ces résultats et avait précédé ce scrutin, le Congo-Brazaville vient de faire la démonstration d’élections libres et sans couac aucun. Silence média qui contraste avec la bronca et l’overdose des images qui ont succédé aux élections présidentielles en Iran. Le Congo Brazzaville évite ainsi le chaos qui échoit aux populations qui, dans leurs velléités, dans leur exigence de liberté, osent contrarier le bon déroulement des choses, ici symbolisées par des ersatz et simulacres d’élections. Ne dit-on pas dans certains milieux que la stabilité et la paix vont de pair avec la misère en Afrique ? La misère étant moins pénible au soleil informait un chanteur populaire et le Congo de monsieur Denis Sassou Nguesso vient une fois de plus le confirmer.

L’élection à 78,61% ou à la chiraquienne de monsieur Denis Sassou Nguesso vient si besoin était, appuyer le peu d’intérêt que la quête, la soif de liberté des populations africaines francophones suscite dans les médias du monde et de la chère patrie amie de l’Afrique
JJ Dikongue


L’élection à 78,61% ou à la chiraquienne de monsieur Denis Sassou Nguesso vient si besoin était, appuyer le peu d’intérêt que la quête, la soif de liberté des populations africaines francophones suscite dans les médias du monde et de la chère patrie amie de l’Afrique. En d’autres termes, elle symbolise le choix fait par les capitales des puissances occidentales et à l’occurrence de Paris de ne plus interférer dans les affaires internes. C’est pour cette raison qu’elles n’envoient d’ailleurs plus des observateurs pour superviser et avaliser le bon ou le mauvais déroulement des élections en Afrique. En africain on dira quelle pantalonnade !

 Publicité 
 
Denis Sassou Nguesso  
Denis Sassou Nguesso
© getty
 

Rappelons en passant qu’au nom de cette non ingérence, avec plus de 6 millions de morts au Congo Kinshasa, le coltan et tous les autres minerais sont convoités, exploités et pillés par les puissances occidentales grâce à la complicité de leurs bras armés africains, reléguant ces morts dans l’indifférence totale. Un holocauste programmé qui rapporte gros, et dont la qualité des victimes n’intéresse pas même pas ceux des humanistes qui s’agitaient ou s’agitent pour le Darfour. Pourquoi ? Parce qu’au Congo Kinshasa, les adeptes de la non-ingérence contrôlent l’approvisionnement en matières premières qui inondent son sous-sol au point de qualifier ce pays de "scandale géologique". Que pèse donc un scandale humain face à un lucratif scandale géologique ?

De Brazaville à Yaoundé, en passant par Libreville, celui qui le mieux dessert les intérêts de sa population à les faveurs et les grâces des médias occidentaux quand il n’est pas encensé par la chape de plomb qui couvre les exactions et les spoliations qu’il exerce ou exercera sur sa population. Toute opposition ne fera l’objet de mansuétudes des médias. Pourquoi scier la branche sur laquelle on est assis ? Et le feu Omar Bongo exprimait bien cette relation qui prévaut, comme bien d’autres chefs d’état en exercice en Afrique francophone.

Croire un seul instant que l’une de ces capitales occidentales, fût-elle amie de l’Afrique, se fera l’écho de la parole devenue souffrance des populations africaines, est une illusion qui expose ces combattants de la liberté à la brutalité des services d’ordre de ces capitales surtout lorsqu’il est question de recevoir le bras armé en chef. Et en la matière, Paris est bien connue par les africains pour ne pas les laisser dire leur mécontentement comme les iraniens ou les chinois le feraient et le font. Et pour cause ? On s’en fout des nègres à Paris, même si c’est pour venir siffler le négrier en chef qui plus, représente les intérêts de ces capitales.

Jacques Chirac et Denis Sassou Nguesso  
Jacques Chirac et Denis Sassou Nguesso
 

Achille Mbémbé rappelait, "L'Afrique se sauvera par ses propres forces ou elle périra. Personne ne la sauvera à sa place, et c'est bien ainsi..." Pour autant, il faut faire le choix de ses combats, car la férocité de l’hôte en ces moments est sans commune mesure.

Le Congo Brazzaville bénéficiera encore de quelques années d’accalmie, de stabilité grâce à monsieur Denis Sassou Nguesso dont l’histoire, lorsqu’elle nous sera contée, retiendra la dextérité et l’aplomb politiques et pendant ces années, la population goutera davantage aux bienfaits de cette stabilité (paupérisation, déliquescence sociale, etc.) au nom de l’identité fondatrice de l’Afrique francophone selon la sauvegarde des intérêts occidentaux : Paix et Stabilité = Pauvreté.

Si l’Iran et la Chine s’en sortent c’est parce qu’ils ont compris que la résonnance se fait chez eux et non par le soutien de quelques capitales occidentales et encore moins hexagonale, promotrice des dictateurs en Afrique francophone. Prendre pour référence la résonnance faite en occident aux manifestants iraniens ou chinois pour essayer de déstabiliser les dictateurs africains en visite est faire preuve d’un manque d’appréciation exacte de la situation ce, sans prétention aucune de faire de leçon à quiconque. L’élection de monsieur Sassou Nguesso nous en livre la preuve.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Sassou Nguesso réélu avec 78% des voix : "ma victoire est celle de la démocratie"
   L’imposture au service de la dictature : Le supposé "avant-propos de Nelson Mandela" sous la plume de Sassou Nguesso
 
Mots-clés
congo   denis sassou nguesso   présidentielles congolaises   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 23 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version