Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Des chefs d'Etat étrangers "boycottent" les obsèques de Nino Vieira
10/03/2009
 

Seule la présence du président sénégalais Abdoulaye Wade a été confirmée. Des raisons de sécurité et la protestation suite à "l'assassinat barbare" de Vieira expliqueraient ce boycott
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le défunt président Nino Vieira  
Le défunt président Nino Vieira
© expresso.clix.pt
 

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, était, jusqu'à ce lundi, la seule présence confirmée d'un chef d'Etat étranger aux obsèques du feu président Joao Bernardo "Nino" Vieira de la Guinée-Bissau, prévues pour mardi matin, a t-on appris à Bissau auprès de la Commission nationale organisatrice de la cérémonie.

Le président Wade est attendu à Bissau, mardi matin, à moins d'heure de la cérémonie funéraire, dans un vol qui, selon la famille du défunt, doit aussi transporter vers la capitale bissau-guinéenne des enfants de Nino Vieira en provenance de l'Europe où réside la majorité de ses enfants.

On ne connaît pas les raisons de cette "absence" de chefs d'Etat étrangers à la cérémonie, mais une source diplomatique contactée par Panapress a déclaré croire que ce "boycott" serait apparemment associé aux questions de sécurité due à l'instabilité que connaît le pays et qui est mise en évidence par la facilité et l'impunité avec lesquelles on a éliminé le président Nino Vieira.

selon encore la famille du défunt, son corps a été trouvé découpé à la machette, avec des intestins exposés à l'air libre et la tête boursouflée par des coups de crosse


La même source a aussi admis la possibilité que certains parmi les leaders africains veulent, par cette attitude, exprimer leur contestation ou leur indignation par la manière barbare et répugnante avec laquelle le président Nino Vieira a été assassiné dans sa résidence où, selon encore la famille du défunt, son corps a été trouvé découpé à la machette, avec des intestins exposés à l'air libre et la tête boursouflée par des coups de crosse.

 Publicité 
 
Une photo de l'intérieur de la résidence de Nino Vieira témoigne de la violence de l'attaque  
Une photo de l'intérieur de la résidence de Nino Vieira témoigne de la violence de l'attaque
© reuters
 

Une équipe de cinq médecins légistes contractée par la famille à partir de Dakar, le Sénégal voisin, pour s'occuper de la dépouille qui repose actuellement à la morgue de l'hôpital national Simao Mendes s'est vue refuser l'entrée à Bissau où les autorités aéroportuaires ont avancé l'absence d'"autorisation supérieure", et elle a été obligée de rebrousser chemin, selon la même source.

Parmi les délégations étrangères dont la présence à Bissau est confirmée pour ce lundi, pour les obsèques de Nino Vieira se trouvent celles de l'Angola, de l'Algérie, de la Gambie, de Sao Tomé et Principe, de l'Inde, de l'Italie et du Japon qui se joindront à celles déjà présentes sur le terrain depuis le week- end.

La délégation angolaise est conduite par le premier vive-président de l'Assemblée nationale (Parlement), Joao Lourenço, en représentation du président José Eduardo dos Santos, actuellement en tournée européenne à travers l'Allemagne et le Portugal. Quant à l'Algérie, l'Inde, le Japon et l'Italie, ils se feront représenter par leurs ambassadeurs accrédités en Guinée-Bissau mais résidant à Dakar, Sénégal, de même que d'autres pays tels que le Canada, le royaume-Uni et le Cap-Vert, bien que pour ce dernier pays, il soit "probable mais non confirmée", la venue du Premier ministre José Maria Neves.



Une affiche de campagne à l'occasion des élections 2005  
Une affiche de campagne à l'occasion des élections 2005
© daylife
 

L'Afrique du Sud, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Venezuela aussi, seront représentés par leurs ambassadeurs, tandis que la Guinée-Conakry a dépêché vers la capitale bissau-guinéenne son Premier ministre Kabiné Komara, et la Gambie une délégation ministérielle conduite par le ministre de l'Administration territoriale, Ismaila Sambou.

Seront également présents, les représentants de plusieurs organisations internationales, notamment l'Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), entre autres.

La cérémonie des obsèques de Nino Vieira, cruellement abattu le 2 mars dernier par des militaires encore non identifiés, a été précédée dimanche de celle du lieutenant-général Tagmé Na Waié, chef de l'état-major général des Forces armées de la Guinée-Bissau assassiné, aussi mystérieusement, la veille de la mort du premier.

L'enquête qui déterminera les responsabilités pour ce double assassinat est à la charge d'une commission créée par le gouvernement et composée des éléments du Ministère Public, de la Police judiciaire et du Tribunal Militaire. Une autre commission a été aussi créée par les militaires pour élucider spécialement la mort de Tagmé Na Waie.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  La veuve de Nino Vieira garde le silence sur la mort de son mari
  Photos : les obsèques de Nino Vieira en Guinée Bissau le 10 mars 2009
  Le général Tagmé Na Waie enterré ce dimanche à Bissau
  Le président de Guinée Bissau assassiné !
 
Mots-clés
abdoulaye wade   guinée-bissau   nino veira   tagme na waie   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version