
La Banque mondiale va débourser 60 millions de dollars au profit du projet "Compétitivité du secteur agricole au Cameroun", qui vise à augmenter la valeur des produits commercialisés dans ce pays, a appris la PANA à Yaoundé de source autorisée.
Le projet, approuvé par la Conseil des administrateurs de la Banque mondiale, doit contribuer à l'amélioration de la productivité, de la qualité et de la commercialisation de la production agricole et a pour cible les organisations de producteurs.
Il va bénéficier à quelque 20.000 riziculteurs, notamment des petits exploitants actifs sur les marchés qui exploitent des périmètres irrigués ayant fait l'objet de réhabilitation, ainsi que 20.000 promoteurs directs de partenariats-projets. |

Selon Renato Nardello, chef d'équipe du projet, celui-ci va cibler six chaînes de valeur considérées comme stratégiques du point de vue de la sécurité alimentaire et en termes d'avantages comparatifs sur les marchés régionaux, sans compter les interventions déjà en cours ou prévues.
Il s'agit du riz, du maïs, de la banane plantain, de l'huile de palme, mais aussi de l'aviculture et de l'élevage porcin, ainsi que de la réhabilitation d'environ 500 kilomètres de routes rurales et 12.000 hectares de périmètres irrigués.
Le projet sera exécuté dans sept des dix régions que compte le pays, à savoir: le Centre, le Nord-Ouest, l'Extrême Nord, le Nord, l'Est, l'Ouest et le Littoral.
Les principales composantes en sont la réhabilitation d'infrastructures rurales-clé, pour un montant de 21,5 millions de dollars, 22,7 millions pour les partenariats économiques, 5 millions pour l'appui institutionnel et le renforcement de capacités et 7,4 millions pour la coordination, le suivi et l'évaluation. |