
Des actions ont été intentées devant huit juridictions internationales par les "fonds vautours" pour obtenir le remboursement de près de 300 millions de dollars par la République démocratique du Congo (RDC), a t-on appris vendredi de source officielle.
Selon la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF, sigle en anglais), une institution internationale basée à Tunis, les 300 millions réclamés à la RD Congo sont des créances commerciales rachetées avec décote sur les marchés secondaires par des fonds d’investissements dits "fonds vautours". L’ALSF a par ailleurs précisé que DLA Piper, un cabinet d’avocats britanniques, a été recruté pour assurer la défense des intérêts de la RD Congo devant les juridictions internationales saisies par les "fonds vautours".
L’action des fonds d’investissements dits "fonds vautours" cible les pays africains bénéficiant des remises de dette dans le cadre de l’Initiative Pays pauvres très endettés. Pas moins de 11 des 24 pays africains ayant atteint l’initiative PPTE se trouvaient confrontés à l’action des "fonds vautours" en 2007. Près de 1,5 milliard de dollars de remise de dettes consentie au titre de cette initiative était compromis par l’action de ces créanciers désignés sous le nom de "fonds vautours".
|