
Les journaux togolais parus ce lundi à Lomé ont salué la "maturité du peupe ghanéen", suite aux élections présidentielle et législatives dont les résultats ont été acceptés par tous. Le quotidien gouvernemental "Togo Presse", tout en informant : "John Atta Mills déclaré vainqueur avec 50,23% des suffrages", s'est réjoui de la succession sans heurt de John Kufuor, intervenue au Ghana.
"Le Ghana avait esquissé un pas décisif", écrit pour sa part "Forum de la semaine", dans un long commentaire consacré à l’élection au Ghana.
Pour ce journal, "la belle leçon nous est une fois encore servie par nos voisins de l’Ouest après ceux de l’Est et de l’Extrême est. Malgré le niveau on ne peut crématoire de la tension inhérente à toute échéance électorale, la sagesse et la maturité du peuple ghanéen dans sa globalité : société civile, police, armée... ont triomphé. La démocratie en est sortie grandie et le peuple ghanéen honoré".
"Liberté Tri-hebdo" titre à sa Une : "L'alternance s'est encore réalisée" et félicite les Ghanéens qui "se sont transcendés pour sauver l’essentiel".
Faisant allusion à la difficile alternance au Togo, voisin de l'Est du Ghana, le journal invite les autorités de Lomé à tirer leçon de ce qui vient de se passer au Ghana dans la perspective de 2010, année à laquelle est prévue la prochaine présidentielle togolaise.
"Les Togolais n’ont jamais connu une élection présidentielle apaisée au cours de laquelle les résultats sont acceptés par tous", a déploré le journal.
|