Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 11 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Détention des étrangers : Hortefeux croise le fer avec la Cimade !
23/09/2008
 

Le ministre de l’Immigration et l’association chargée de l’assistance aux sans-papiers dans les centres de rétention, n’arrivent pas à accorder leurs violons sur le droits des étrangers en rétention.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 Brice Hortefeux, ministre français de l’immigration  
Brice Hortefeux, ministre français de l’immigration
 

Le ministre de l’immigration veut limiter les droits des étrangers en rétention. Brice Hortefeux a rendu public le 2 septembre dernier, un appel d’offres qui réduit le rôle des associations autorisées dans les centres à la simple fourniture de documents ce qui réduit ainsi leur droit d’expression publique. Pour la Cimade, ces conditionnalités plutôt draconiennes, contrarient l’accès au droit des personnes détenues dans ces centres, en attente de leur expulsion, du fait de la limitation du droit à l’expression publique.

L’appel d’offre du ministre de l’immigration a pour objectif de sélectionner les structures habilitées à intervenir dans lesdits centres. Cette place revenait ordinairement à la Cimade, généralement seule en lice. Le président de la Cimade, Patrick Peugeot, a dénoncé ce qu’il considère comme un nouveau « coup » visant à durcir la politique d’immigration : « Cela fait un certain temps que le ministre manifeste son insatisfaction, et se plaint d’une trop grande liberté dans notre mode d’expression. »

Auparavant chasse gardée des associations, cet appel d’offres est dorénavant accessible à toute « personne morale » souhaitant se porter candidat à une mission « d’information, en vue de l’exercice de leurs droits, des étrangers maintenus dans les CRA ». Bref tout est mis en oeuvre afin que la Cimade rejette ces conditions et conséquence logique, qu’elle soit remplacée par des structures plus maniables. Pour présenter sa réforme, Brice Hortefeux a reconverti un argument avancé par la Cimade. L’association avait en effet mentionné le fait qu’il lui était pénible d’assumer, seule, cette fonction de relais, compte tenu de l’accroissement du nombre de personnes en rétention. la Cimade était favorable au principe de l’ouverture et avait même réalisé un partenariat avec le Secours catholique.

 Publicité 
 

Pour Jérome Martinez, délégué Ile-de-France de la Cimade : « Avec la construction en permanence de nouveaux CRA, la mission s’est alourdie. Nous nous sommes donc prononcés pour la possibilité d’ouvrir cette mission à quelques autres associations. En revanche, certains des propos qui ont été tenus par Brice Hortefeux sur France Inter sont mensongers. Nous n’avons jamais dit que notre charge de travail était trop importante. Nous n’avons pas lancé d’appel au secours. » Une réunion pour tenter le tout pour le tout est prévue au ministère, ce lundi.

Jérôme Martinez se demande en outre si l’aide juridique aux détenus qui généralement ne connaissent pas la langue et on des avocats commis d’office, sera toujours possible à partir de janvier 2009.
Jérôme Martinez dénonce ainsi « un énorme retour en arrière pour les droits des étrangers » ; « Si l’objectif visé par le gouvernement est d’accélérer les reconduites à la frontière des personnes, une des possibilités est de réduire le nombre de recours contre des décisions administratives. En juillet, le rapport de la commission Mazeaud a mis l’accent sur la nécessité de “remédier à l’encombrement des tribunaux” par le contentieux des étrangers. »

S’agissant des associations qui pouraient candidater, la Croix Rouge a déjà renoncé. Le Secours catholique lui, souhaite obtenir des renseignements sur le devoir de neutralité et de confidentialité, avant de se prononcer. L’Ordre de Malte veut aussi des précisions, mais affirme « avoir envie d’y aller ». Le Forum réfugiés, lui compte bien se porter candidat.

       
Mots-clés
afrique   france   immigration   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version