
Le président du Kenyan, Mwai Kibaki, est arrivé lundi après-midi à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, pour prendre part au deuxième sommet Afrique-Inde. Dès son arrivée, il a été reçu par des hauts responsables du gouvernement éthiopien, de l’Union africaine (UA), de l’ambassade de l’Inde en Ethiopie et par l’ambassadeur du Kenya en Ethiopie, qui est aussi le représentant permanent de son pays à l'UA, Monica Juma, mais aussi par les Kenyans vivant en Ethiopie.
Le sommet se déroulera en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains et du Premier ministre de l’Inde, Manmohan Singh. Il va évaluer les progrès réalisés dans l’application des projets de partenariat signé dans le cadre du Cadre de coopération Afrique-Inde et de son Plan d’action adopté lors du premier sommet qui s’est tenu à New Delhi, en Inde, en 2008.
Le sommet va également réfléchir sur les modalités de renforcement de la coopération entre les deux partenaires dans les domaines de l’économie, de la politique, des sciences, de la technologie, de la recherche et du développement, entre autres. Le premier sommet qui s’est tenu en Inde il y a de cela trois ans, a adopté une déclaration conjointe et un plan d’action qui obligent l’Inde à aider les pays africains à travers de nouveaux flux financiers dans l’esprit d’une coopération Sud-Sud.
En 1990, les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Afrique n'atteignaient pas 1 milliard de dollars. En 2010, ils atteignaient 40 milliards et en 2015 pourraient atteindre 70 milliards selon le ministre indien du commerce Anand Sharma. A titre de comparaison, le commerce entre la Chine et l'Afrique a atteint les 114 milliards de dollars en 2010 faisant de la Chine le premier partenaire commercial de l'Afrique. |