Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 24 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Diplomatie: visite historique de Condoleezza Rice en Libye
27/08/2008
 

C’est ce qu’a indiqué responsable américain, sous anonymat à l’AFP
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice  
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice
 

C’est sans aucun doute, une visite historique que s’apprête à effectuer la semaine prochaine à Tripoli, la secrétaire d'Etat américaine. Première chef de diplomatie américaine à se rendre à Tripoli depuis plus d'un demi-siècle, Mme Rice devra effectuer le voyage la semaine prochaine, selon un responsable américain à l’Agence France Presse.

Si elle est effective, cette visite de Condoleezza Rice va parachever la normalisation des relations entre les Etats-Unis et la Libye, rompues en 1981, en raison du soutien présumé de la Libye au terrorisme. Elles n'ont été rétablies qu'en en 2004, après l'annonce par M. Kadhafi que son pays renonçait à acquérir des armes de destruction massive.
En 2006, la Libye avait été retirée de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme et les deux pays ont depuis nommé des ambassadeurs mais les relations n'ont pas encore été complètement normalisées. Il s’agira donc de la première visite en Libye d'un responsable américain de ce rang depuis plus de 50 ans, lorsque le secrétaire d'Etat John Dulles avait rencontré l'ancien roi Mohammed Idriss, en 1953.

Condoleezza Rice a fréquemment exprimé le désir de se rendre à Tripoli pour montrer à Téhéran et Pyongyang les bénéfices qu'ils engrangeraient s'ils renonçaient à leur programme nucléaire. Elle avait indiqué en 2006, "La Libye est un modèle important au moment où des pays du monde entier pressent les régimes iranien et nord-coréen de changer de comportement". "Nous appelons l'Iran et la Corée du Nord à prendre des décisions stratégiques similaires, qui bénéficieraient à leur peuple".

Voyage hautement symbolique, mais repoussé à plusieurs reprises, d'abord par l’affaire des cinq infirmières et du médecin bulgares, détenus en Libye, accusés d'avoir inoculé le virus du sida à des centaines d'enfants. Après leur libération en juillet 2007, la chef de la diplomatie américaine, avait de nouveau évoqué la possibilité d'un déplacement en Libye en décembre 2007. "J'attends avec impatience d'avoir une chance de me rendre en Libye", arguant : "Je pense que c'est important".

Mais la persistance d'un contentieux entre les familles des victimes des attentats de Lockerbie et Berlin et le gouvernement libyen, a conduit le Congrès à alerter le département d'Etat. Après la signature, le 14 août, à Tripoli par le secrétaire d'Etat adjoint chargé du Proche-Orient, David Welch, d'un accord d'indemnisation des victimes de ces attentats, ce contentieux a été résolu. Aussi, Condoleezza Rice a réitéré son intention de se rendre "bientôt" à Tripoli. "J'ai déjà dit que de toutes façons, j'espérais me rendre en Libye avant la fin du mandat" du président George W. Bush, fin janvier, a-t-elle indiqué.

Le responsable américain qui a annoncé ce voyage, bien que s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, n’a cependant pas précisé la date exacte de la venue de Condoleezza Rice dans la capitale libyenne ni son programme. Mais on peut imaginer qu'elle rencontrera probablement le guide libyen Mouammar Kadhafi, dont Washington veut faire un exemple auprès de l'Iran et de la Corée du Nord. Il a montré patte blanche en renonçant aux armes de destruction massive au profit de la réconciliation avec l'Occident.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
condoleezza rice   libye   monde   politique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version