Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Dlamini Zuma : transformer totalement le continent dans les 50 prochaines années
07/06/2013
 

La présidente de la commission de l'Union Africaine expose sa vision de l'avenir du continent
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, prévoit une transformation totale de l'Afrique dans les 50 prochaines années, en s'appuyant sur les réalisations des pères fondateurs de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), ancêtre de l'UA.

"Dans les 50 prochaines années, nous voulons mettre en place un agenda destiné à transformer totalement le continent. Nous voulons une Afrique où nous serons totalement intégrés, prospères, et un continent qui sera en paix avec lui-même", indique le Dr Dlamini-Zuma dans une interview exclusive accordée à la PANA à Addis-Abeba, et consacrée à l'héritage des pères fondateurs de l'OUA et à l'avenir du continent sous la conduite de l'UA.

"C'est pourquoi les chefs d'Etat et de gouvernement ont décidé en juillet 2012 que les célébrations sur un an (du 50ème anniversaire de l'OUA/UA) doivent être placées sous le thème 'Renaissance africaine et Panafricanisme". L'Afrique doit se mettre debout et rayonner dans l'esprit du Panafricanisme' a-t-elle dit.

 Publicité 
 
 
 

Pour la patronne de la Commission de l'UA, l'idée est de ramener la conversation sur qu'est-ce qu'être Africain aujourd'hui et "comment en tant qu'Africains, nous devons respecter nos valeurs partagées qui font de nous ce que nous sommes". "Dans l'esprit de solidarité et d'unité, nous allons promouvoir le continent de façon à ce que notre population voyage librement entre les pays du continent, créer la prospérité à partir des ressources que nous avons, mais aussi vivre ensemble pacifiquement", a-t-elle ajouté.

Selon elle, l'intégration totale des nations africaines ne peut être réalisée qu'avec la pleine participation des peuples du continent. "Nous voyons les progrès de l'agenda de l'Union concernant les gouvernements et les peuples africains. Bien entendu, il reste encore un long chemin à faire", a-t-elle reconnu.

"Quand nous regardons en arrière, nous constatons que la situation du continent et les enjeux d'aujourd'hui sont totalement différents de ce qu'ils étaient il y a 50 ans", a-t-elle noté. "Pour l'élaboration de l'Agenda 2063, nous voyons très grand. C'est seulement en voyant grand et en ayant de très grands rêves que nous pouvons transformer notre continent et son Union. Nous espérons prendre des initiatives très audacieuses sur les plans économique et politique", a souligné Mme Dlamini-Zuma.

 
 

Rappelant l'objectif que les pères fondateurs de l'OUA s'étaient fixé eux-mêmes en 1963, à savoir "préserver et consolider l'indépendance durement acquise...[et] éradiquer toutes les formes de colonialisme de l'Afrique", elle a constaté que "la bataille a été largement gagnée avec plus de 90 pour cent des Etats membres qui expérimentent des processus électoraux démocratiques". "Cette liberté de l'autodétermination, pour moi, est le plus gros héritage légué par l'OUA", a-t-elle estimé.

'En évaluant cet héritage et ces progrès, nous devons dire que l'Afrique a évolué de manière significative durant ces 50 dernières années. Beaucoup de choses se sont passées, avec des moments très durs, mais nous, il y a eu aussi des occasions magiques et historiques que nous avons célébrés en tant qu'Etats et plus important en tant qu'Africains', a-t-elle ajouté.

Après les indépendances et le démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud en 1994, pour Mme Dlamini-Zuma, l'OUA a largement réalisé ses objectifs et il était devenu nécessaire de transformer l'organisation en UA en 2002, "afin que nous nous préparions pour la prochaine phase de notre développement". Durant les 11 années de l'UA, a-t-elle expliqué, il y a eu des changements remarquables en Afrique, qui abrite actuellement six des économies les plus dynamiques de la planète.




       
Mots-clés
afrique   afrique du sud   nkosazana dlamini zuma   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 25 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version