Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 16 Octobre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Economie: l'Afrique vivier de croissance du groupe Bolloré.
02/09/2008
 

L’homme d'affaire a développé des dernières années en Afrique francophone, un réseau de transport qui couvre tout la quasi-totalité du continent.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Vincent Bolloré très présent en Afrique, est l'un des hommes d'affaires les plus en vue de France  
Vincent Bolloré très présent en Afrique, est l'un des hommes d'affaires les plus en vue de France
© daylife
 

Vincent Bolloré, le très célèbre patron de la chaîne Direct8, a assis sa notoriété grâce aux coups boursiers et la création d’un pôle médias autour de sa chaîne, entre autres...Mais la fortune de l’homme d’affaire, dont le groupe est coté en bourse est davantage due au transport et à la logistique. Surtout quand on sait qu’ils représentent à eux deux 2,2 milliards de chiffre d’affaire sur les 3.6, enregistrés au premier semestre.

Il faut même dire que le transport et la logistique, avec un résultat de 141 millions d’euros produits sur 6 mois, financent les nouveaux développements du groupe Bolloré dont le bénéfice opérationnel global ressort à seulement 58 millions. Le groupe pâtit notamment d’une dépréciation de 204 millions constatée sur la participation dans le capital d’Havas. Le transport et la logistique se répartissent entre ; d’une part le métier de commission de transports et d’autres part, le transport et l’exploitation d’infrastructures (portuaires notamment), en Afrique.

Vincent Bolloré a développé en Afrique francophone et particulièrement en côte d’ivoire, un réseau qui couvre désormais la presque totalité du continent, en complétant son dispositif par l’acquisition d’un nouveau transporteur sud-africain au premier semestre et de multiples investissements en Ethiopie ou à Djibouti. Le groupe est ainsi en pôle position pour tirer parti de la croissance des flux observés en Afrique, le long des routes empruntées par les matières premières où l’on observe la multiplication des investissements étrangers.
Les activités telles que le transport, les plantations de caoutchouc, les palmeraies et la distribution d’énergie permettent de financer les nouveaux métiers du groupe Bolloré.

 Publicité 
 

On peut d'ailleurs citer parmi les grands projets le secteur des médias, avec les journaux gratuits Direct soir et Direct matin qui sont installés dans le paysage selon les propos de Vincent Bolloré lui-même. Ce denier espère en outre désormais voir Direct 8 atteindre le chiffre de 2.5% de part d’audience à coût constant. La chaîne a déjà atteint son objectif de 1.6 de part d’audience, pourtant fixé pour 2012.

Autre nouveau projet de Vincent Bolloré, la voiture électrique, pour laquelle il s’est associé à l’italien Pininfarina. Le patron français a déjà annoncé les couleurs : "le design du véhicule est achevé et magnifique". Ce "chef d’œuvre" sera d’ailleurs présenté en vue de sa commercialisation au salon de l’automobile de Genève en septembre 2009. Le groupe Bolloré espère le monopole dans ce milieu, où la concurrence s’annonce sans merci, grâce notamment à la production d’un batterie adéquate, fabriquée en un millier d’exemplaires, dans un usine bretonne fraîchement inaugurée. "Si nous sommes effectivement les seuls, nous serons très riches" c’est du moins ce que prédit Vincent Bolloré, qui par ailleurs relativise les risques en cas d’échec.

Cela se comprend, les actionnaires dont au premier rang Bolloré en personne, ne perdraient rien à balayer cette aventure du revers de la main. La totalité des investissements réalisés sont passés dans le compte d’exploitation, tradition du groupe oblige!

       
Mots-clés
afrique   économie   france   transports   vincent bolloré   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina Faso      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Esclavage      France      Gabon      Ghana      Mali      Nigeria      Patrice Lumumba      Rdc      Rwanda      Samuel Eto'o      Senegal      Sierra Leone      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version