
Grioo.com, le site dédié à la communauté noire francophone, a pris le parti, dès la première édition, de soutenir ce qui s'est appelé les Césaire de la Musique avant de devenir plus récemment les Trophées des Arts Afro-Caribéens. A chaque édition notre site a soutenu l'événement. Pour la première édition en faisant le maximum de publicité avant-événement possible. Et pour toutes les suivantes, en continuant à offrir le maximum de visibilité avant l'événement possible, et en faisant un compte-rendu a posteriori le plus complet possible sous forme de galeries photos, vidéos et d'article.
Cette année encore vous avez pu consulter une interview-vidéo de Djoe Dunoyer le Directeur Général des Trophées présentant la cérémonie de ce lundi.
Ce que les coulisses des différents événements n'ont pas montré c'est que notre site, malgré un soutien précoce aux trophées, n'a pas toujours eu l'impression que les devoirs dûs à un partenaire aient été traités avec la diligence qu'on peut attendre d'un tel événement. Et plus l'événement a gagné en notoriété et en exposition, plus ce sentiment s'est accentué, alors qu'on aurait pu s'attendre à une plus grande professionnalisation au fur et à mesure de édiions. En effet, l'équipe dirigeante n'avait pas d'expérience significative en la matière avant la première édition, et ne pouvait donc que gagner en expérience.
Nous nous attendions donc à une plus grande professionnalisation dont le B-A BA consiste à s'assurer que les médias soient correctement informés, et à s'assurer qu'ils viendront bien couvrir l'événement. Curieusement, cette année la traditionnelle conférence d'avant-événément n'a pas eu lieu, et la presse n'a donc pas reçu le non-moins traditionnel dossier de presse permettant de préparer au mieux l'événement.
Force est de constater que tout n'est pas encore au rendez-vous, et après mûre réflexion l'équipe du site a décidé qu'au bout d'une cinquième édition il n'est plus possible d'accepter des approximations qui auraient déjà été inacceptables pour une première édition.
Et ne croyez pas qu'il s'agisse d'une réaction caratérielle de notre part. Pour information, pour un événement comme les TAAC, le dispositif type de Grioo.com est composé de 3 à 4 personnes afin de pouvoir traiter la salle de presse, le théâtre et les coulisses, de prendre des photos, tourner des vidéos et rédiger un compte-rendu.
Faute de réponse des organisateurs, à 24h de l'événement il est impossible de savoir combien de places nous seraient réservées et à quel endroit. Impossible dans ces conditions de mobiliser des journalistes sans savoir si après une longue attente ils pourront couvrir l'événement.
Notre site ne boycotte tout de même pas l'événement puisque nous relaierons notamment des photos prises par d'autres médias "afro" qui ont décidé de couvrir tout de même l'événement, mais nous tenions à ce que nos internautes soient informés a priori de l'allègement de notre dispositif.
Hervé Mbouguen
Directeur de Publication de Grioo.com |