
Les Etats-Unis ont exprimé leur optimisme par rapport à la tenue d’élections en avril prochain au Nigeria, indiquant qu’ils s’attendaient à ce que ces élections reflètent les attentes et les souhaits de la population, rapporte samedi la presse locale qui cite l’ambassadeur américain, Terence McCulley.
S’exprimant à l’issue d’une rencontre à Abuja avec le président du sénat nigérian, David Mark, il a indiqué que son pays était heureux que le Nigeria se prépare aux élections, soulignant l’enthousiasme des citoyens qui aspirent à des élections réussies.
«Vu le comportement des politiciens, de la société civile, du gouvernement et de la commission indépendante nationale indépendante, je suis optimiste que les résultats des élections vont refléter les souhaits des nigérians», a déclaré McCulley.
Il a estimé que le processus menant aux élections devrait être libre, crédible et dénué de toute entrave. Le diplomate américain a exhorté le gouvernement nigérian et toutes les autorités impliquées à dans le processus électoral à renforcer la sécuritaire afin que chaque Nigérian ait la possibilité d’exercer son droit de vote.
M.McCulley a promis que les Etats unis allaient aider le pays dans l’organisation d’élections libres et crédibles. "Nous observons avec beaucoup d’intérêt la situation au Nigeria et nous nous attendons à ce que tout se passe bien. Nous allons coopérer et fournir notre assistance au processus", a-t-il affirmé. |