
A moins de deux semaines du premier tour des élections municipales, le 09 mars prochain, on peut dire qu’on est pas au bout de nos surprises !
Du fond de sa cellule, dans une prison de Tahiti, Emile Vernaudon, maire de la commune de Mahine en Polynésie française, a annoncé sa nouvelle candidature à la mairie de la ville.
Il a été arrêté le 4 décembre dernier pour détournement de plusieurs centaines de milliers d’euros : dépenses personnelles, repas de travail, frais d’essence et financement occulte de son parti.
Soit 114 millions de francs pacifiques (près de 958.000 euros) entre mars 2005 et mai 2006. Emile Vernaudon a été mis en examen, pour "prise illégale d’intérêt, détournement de fonds publics, vol, faux et usage de faux."
Deux mois et demi après son arrestation, l’ancien député n’a pas du tout envie d’abandonner son poste de Maire de Mahina qu’il occupe depuis 1977. Selon son avocat, Me Antz, c’est la compagne de Emile Vernaudon, Heifara Izal, qui mènera la campagne dans la commune sur une liste d'alliance baptisée "Mahina To Tatou Ai'a" (Mahina, notre pays).
A noter qu’Emile Vernaudon a déjà été condamné à 12 mois de prison avec sursis en 2006 pour prise illégale d’intérêts pour des travaux effectués à son domicile par des employés communaux.
Suite à ses multiples incidents entre le Maire et la justice, la question sera : est ce que la population polynésienne de Mahina serait prête à lui donner une nouvelle chance pour reconquérir sa mairie ? Affaire à suivre. |