
Le tout premier ministre du Pétrole du Nigeria, Shettima Ali Monhuno, a été enlevé par des hommes armés à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, dans le nord du Nigeria qui est l'épicentre de la violence perpétrée par la secte islamiste Boko Haram. Selon les médias locaux, Monguno a été enlevé alors qu'il quittait la mosquée après la prière du vendredi.
Personne n'a encore revendiqué l'enlèvement, qui intervient quelques jours après que la Force militaire conjointe (JTF) luttant contre Boko Haram a prévenu que la secte était sur le point de commencer les enlèvements contre rançon pour lever des fonds.
"Les renseignements à la disposition de la force conjointe indiquent que les terroristes de Boko Haram ont décidé de se concentrer davantage sur les enlèvements que sur le vol. Ils prétendent que l'enlèvement est plus lucratif, moins dangereux et nécessite peu de temps pour sa planification et son exécution", a déclaré le porte-parole de la JTF, le lieutenant-colonel Musa Sagir dans un communiqué.
Alhaji Munguno a servi comme ministre du Pétrole dans le gouvernement d’ Abubakar Tafawa Balewa, président du Nigeria indépendant au début des années 1960. |