Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Enlèvement de diplomates au Niger :l'Onu dans l'embarras
17/12/2008
 

Deux diplomates canadiens de l'ONU sont portés disparus au Niger
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© nandomedia.com  

La disparition des diplomates canadiens de l’ONU au Niger avait tout d’un enlèvement. Seuls l’identité des ravisseurs et le mobile de leur acte restaient à être déterminés. Mais le mode opératoire de l’enlèvement laissait peu de doute sur l’origine des auteurs du rapt. Il s’agissait de tout, sauf d’un acte crapuleux, puisque le véhicule et certains biens des personnes disparues n’ont pas été emportés.

Mais, qu’une telle opération soit montée à 45 km de Niamey, si loin des bases traditionnelles de la rébellion, continuait à laisser pantois. Pourtant, la piste de la rébellion n’est pas à écarter. Elle est même fort plausible. Le Front des forces de redressement, une organisation rebelle dissidente du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la justice), a revendiqué la prise d’otages sur son site internet.

Une information démentie, cependant, par le président du FFR. Quoi qu’il en soit, les auteurs de ce kidnapping se signalent aux yeux du monde de la façon la plus spectaculaire qui soit : enlever des ressortissants canadiens travaillant à l’ONU dans une zone censée être sous contrôle gouvernemental. Plusieurs messages sont perceptibles à travers cet acte osé. D’abord, apporter un cinglant démenti au discours officiel selon lequel le Niger ne connaîtrait pas un problème d’insurrection armée, notamment touarègue. L’audace de cette action commando est donc la preuve de la capacité des mouvements rebelles à frapper partout sur le territoire nigérien.

 Publicité 
 
 
 

Du coup, ils mettent à nu l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité des biens et des personnes. Mais l’origine des otages n’est certainement pas un fait du hasard. L’un des deux Canadiens, Robert Fowler, est représentant spécial du secrétaire général de l’ONU. A travers sa personne, c’est l’ONU qui est apparemment visée, elle qu’on a très peu vu s’impliquer dans la crise politico-militaire au Niger. Avec cette affaire, elle se trouve donc malgré elle attirée dans le maelström nigérien. L’organisation mondiale ne pourra plus se contenter de la rhétorique du gouvernement de Niamey consistant à traiter les rebelles de bandits de grands chemins.

Un embarras sans doute pour Ban Ki-Moon, pris entre l’enclume de la nécessité d’obtenir la libération de ses collaborateurs sains et saufs, et le marteau de la volonté de ne pas effaroucher le gouvernement de Niamey. La marge de manoeuvre du président Mamadou Tandja est aussi très limitée. Il rend la situation compliquée par sa dénégation de la réalité, celle de l’existence d’une opposition armée au Niger. Comment, dès lors, agir sans se remettre en cause, face à un adversaire qui a entre ses mains des otages aussi précieux ? Le dilemme est grand pour les autorités nigériennes. Mais elles auraient pu éviter une telle impasse si elles avaient courageusement reconnu le problème touareg, à l’image du Mali.


Le président Amadou Toumani Touré a certes brandi le bâton, mais il a aussi su tendre la carotte à sa rébellion. Une politique réaliste qui a abouti à une accalmie peut-être encore précaire, mais qui va en se renforçant. Avec cette prise d’otages, le gouvernement nigérien est donc mis face à de graves responsabilités : négocier avec les kidnappeurs qui sont probablement des rebelles, ce qui revient à les reconnaître de facto, ou tenter une libération par la force au risque de mettre en péril la vie des diplomates. En tout état de cause, le temps d’une prise de décision salvatrice pour l’avenir de la nation nigérienne a sonné, à l’heure où le pays s’apprête à célébrer la fête de la République.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays


www.lefaso.net






       
Mots-clés
ban ki moon   onu   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version