
"Plus de 80% des annulations de mariage prononcées en France concernent des mariages mixtes, et de nombreux élus locaux et nationaux ont saisi le Ministère sur la multiplication des mariages de complaisance et les difficultés rencontrées pour y faire face" indique un communiqué du ministère de l'immigration.
"Plusieurs témoignages de femmes dans une grande détresse juridique et morale ayant été abusées par des hommes dont le seul but était d'obtenir un titre séjour ont par ailleurs été reçus", souligne également le ministère qui évoque une multiplication des "sites et forums Internet où sont proposés des mariages marchandés en échange d'une rémunération".Le communiqué rappelle que "près d'un mariage sur trois contracté par nos concitoyens est un mariage mixte, avec un(e) étranger(e)". Toujours selon le ministère, "la délivrance de titres de séjour à des conjoints de Français représente chaque année 70% des titres de séjours délivrés à des étrangers souhaitant séjourner durablement sur le territoire national". Et "l'acquisition de la nationalité française par mariage représente pour sa part un tiers du nombre annuel de naturalisations".
Pour faire face à ce phénomène, Eric Besson a décidé de constituer un groupe de travail pour proposer des solutions concrètes. Pour cela, le ministre de l'immigration a reçu lundi, le députée de Paris, Françoise de Panafieu, laquelle il a demandé de proposer une composition pou ce groupe ainsi qu' "une personnalité qualifiée pour en assurer la présidence".
Ce groupe de travail, qui sera officiellement mis en place avant la fin du mois de mai, "devra associer des parlementaires, des élus locaux, des associations oeuvrant pour la protection des droits des femmes, ainsi que les différentes administrations concernées.
|