
La mission de maintien de la paix des Nations unies en RD Congo (Monuc) a mis ses moyens aériens à la disposition des autorités pour surveiller la coulée de lave consécutive à l'éruption volcanique survenue dans l'est de ce pays, indique un communiqué de l'ONU rendu public mardi à New York.
Le mont Nyamulagira, un volcan situé à 40 kilomètres au nord-est de Goma, la capitale de la province nord de Kivu, est entré en éruption samedi. Le correspondant de la PANA dans la zone rapporte que même si elle n'a pas inquiété les populations locales, la lave en fusion s'est propagée dans une zone non habitée du parc national de Virunga.
La Monuc souligne dans un communiqué, avoir mis ses moyens aériens et les hélicoptères du contingent de l'Inde à la disposition des autorités locales. Elle ajoute que la flotte aérienne permettra aux chercheurs de l'Observatoire des volcans et de l'Institut international de conservation de la nature (ICCN) de Goma de surveiller l'activité volcanique.
La mission onusienne, qui se déclare prête à renforcer son soutien aux autorités de la RD Congo, souligne en outre que "pour l'instant, les populations de Goma et environs ne sont pas inquiétées par la coulée de lave".
Le communiqué fait part des inquiétudes de l'ICCN à propos de la menace posée par l'éruption volcanique sur l'écosystème et la vie sauvage au parc national de Virunga et la probable migration ou disparition des animaux du site. |