
L'actrice, chanteuse et danseuse afro-américaine Lena Horne, qui a été un précurseur pour des actrices comme Dorothy Dandridge, Halle Berry ou Angela Bassett, est décédée dimanche (9/5/10) à l'âge de 92 ans.
Lena Horne avait été la première actrice noire à signer un contrat de longue durée avec un grand studio hollywoodien. Au cours de la dernière décennie, elle ne se montrait plus guère en public. En 1997, elle avait tourné dans une publicité pour Gap.
Travaillant à une époque où les Noirs américains étaient encore discriminés, Lena Horne n'hésitait pas à s'engager ou à s'exprimer. Elle affirma ainsi qu'elle pensait avoir été blacklistée pour avoir parlé ouvertement du mauvais traitement infligé aux soldats noirs américains pendant la seconde guerre mondial.
Outre le cinéma, Lena Horne effectua une carrière au théâtre, dans la musique, à la télévision. En tant que chanteuse, elle se produisit avec des artistes aussi renommés que Duke Ellington. La chanson « An evening with Lena Horne » sortie en 1995 reçut le grammy award de la meilleure performance vocale de jazz. Lena Horne s'est également produit à Broadway où elle a joué dans des comédies musicales et a tourné dans "The Wiz", une adaptation du "Magicien d'Oz".
En 1947, elle s'était marié au compositeur Lennie Hayton. Ce dernier étant blanc, le mariage s'était déroulé en France pour contourner les lois californiennes interdisant les mariages interraciaux. |