
Selon la chaîne de télévision américaine ABC, une cellule très spéciale aurait été créée à la Maison Blanche début 2002. Dans le cadre de l'arrestation de plusieurs terroristes présumés, il s'agissait de déterminer la manière de mener leurs interrogatoires.
Placé sous l'autorité de Condoleezza Rice, alors conseillère à la sécurité nationale du président Bush, ce groupe comprenait également le vice-président Dick Cheney, le secrétaire à la défense Donald Rumsfeld, le secrétaire d'État Colin Powell, le ministre de la justice John Ashcroft, et le patron de la CIA, George Tenet. Les quatre derniers ont depuis quitté leurs fonctions.
Ces six dirigeants, rebaptisés "les conseillers en torture de la Maison Blanche" par le quotidien The Washington Post, se seraient secrètement rencontrés à plusieurs reprises, pour aborder les "techniques d'interrogatoire sévères". Ils auraient "virtuellement chorégraphié" des interrogatoires, autorisant "les coups, la privation de sommeil et le simulacre de noyade, dit waterboarding".
En effet, la CIA recevait à l'époque de nombreuses sollicitations de la part de ses agents, requérant une autorisation légale pour pratiquer ces tortures. Les experts en terrorisme étaient alors convaincus qu'une autre attaque d'Al Qaida était imminente, et il s'agissait de les couvrir politiquement, selon ABC. Par ailleurs, la chaîne a ajouté que cette cellule spéciale torture se réunissait toujours en 2004.
Seul le ministre de la justice aurait manifesté des réticences. Il aurait déclaré aux autres : "Pourquoi parlons-nous de ces choses à la Maison Blanche ? L'Histoire ne nous jugera pas très favorablement..." |