
Pressentie comme choix numéro un de Barack Obama en vue de remplacer Hillary Clinton, Susan Rice a finalement jeté l'éponge. Dans une lettre adressée au président américain, elle lui a fait part de sa volonté de retirer sa candidature au poste de secrétaire d'Etat aux affaires étrangères.
Actuellement ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-Unies, Susan Rice était devenue la cible des républicains qui critiquaient la gestion de l'attaque du consulat américain à Benghazi par les autorités américaines. Sur la base de mémos de la CIA qui sont maintenant considérés comme erronés, elle avait déclaré que l'attaque de Benghazi (au cours de laquelle l'ambassadeur américain avait trouvé la mort) était spontanée.
"Si j'étais nommée, je suis maintenant convaincue que la procédure de confirmation serait longue, perturbatrice et coûteuse, pour vous et pour nos priorités les plus urgentes, au plan national et international", a déclaré Susan Rice dans une lettre à Barack Obama. "Ce compromis ne vaut tout simplement pas la peine de notre pays ... donc, je vous demande respectueusement de ne plus considérer ma candidature à ce stade", a ajouté Susan Rice. |