
Selon un rapport rendu public jeudi 28 février, plus d'un adulte américain sur cent est en détention ou en prison.
D'après les données recueillies Etat par Etat, cela représente un total de 2 319 258 personnes.
Que ce soit en pourcentage de la population adulte ou en chiffre brut, ce sont les chiffres les plus élevés de la planète.S'occuper des personnes incarcérées a coûté plus de 50 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2007, (11 milliards de plus qu'il y a 20 ans).
L'Etat où le nombre de détenus a le plus augmenté est le Kentucky (+12%). Steve Beshear, gouverneur du Kentucky a souligné qu'alors que le taux de criminalité n'avait augmenté que de 3% en 30 ans, la population carcérale avait été multipliée par sept au cours de la même période!
Quatre Etats, le Vermont, le Michigan, l'Oregon et le Connecticut consacrent maintenant aux prisons un pourcentage de leur budget qui est supérieur à la part allouée à l'enseignement supérieur. Selon le rapport, des disparités raciales existent également.
Par exemple, tandis qu'un américain de sexe masculin sur 30 entre 20 et 34 ans est en prison, ce chiffre monte à un indivu de sexe masculin sur neuf chez les afro-américains. Une femme blanche sur 355, entre 35 et 39 ans se retrouve en prison, contre 1 femme noire sur 100 dans la même catégorie d'âge.
Il y a plus de personnes détenues aux Etats-Unis qu'en Chine, pourtant bien plus peuplée où "seulement" 1,5 millions de personnes sont en prison. Par ailleurs, on a exécuté 53 personnes aux Etats-Unis en 2006. Et seuls la Chine, l'Iran, le Pakistan, l'Irak et le Soudan ont dépassé ce chiffre. |