
Le premier ministre ethiopien Meles Zenawi, âgé de 57 ans, serait gravement malade. Les spéculations concernant son état de santé ont débuté le week-end dernier lorsqu'il a manqué le sommet de l'Union Africaine qui se tenait à Addis Abeba. Yayi Boni, président en exercice de l'Union Africaine a déclaré à l'ouverture du sommet que l'absence du leader éthiopien ne pouvait pas passer inaperçu car ce dernier faisait preuve de dynamisme et leadership lors des sommets de l'Union Africaine.
Si un porte-parole de l'ambassade d'Ethiopie à Londres a déclaré à la BBC que Meles Zenawi était hospitalisé, mais pas en danger, d'autres sources affirment que la vie du premier ministre éthiopien est bel et bien menacée. "Il est dans un état critique. Sa vie est en danger" a dit à la BBC une source diplomatique européenne qui a demandé à ne pas être nommée. Meles Zenawi se trouverait actuellement en Belgique, souffrant de maux d'estomac.
Cependant, certains opposants éthiopiens affirment qu'il est plutôt soigné en Allemagne. D'autres ont même déclaré que Zenawi était décédé. Sa dernière apparition publique remonte au sommet du G20 à Mexico le mois dernier. Meles Zenawi est arrivé au pouvoir en 1991. Il était à la tête d'un mouvement rebelle qui a chassé le dictateur Mengistu Haile Mariam. Principal allié de Washington dans la corne de l'Afrique, Zenawi est critiqué par les associations de défense des droits de l'homme et de journalistes.
La semaine dernière, 20 Ethiopiens parmi lesquel un blogueur très connu, des journalistes et des figures de l'opposition ont été condamnées à des peines de prison allant de huit ans à la prison à vie pour avoir, selon l'accusation, comploté avec des rebelles afin de renverser le gouvernement. En 2005, 193 manifestants et 7 policiers avaient été tués dans les émeutes qui avaient éclaté lorsque le parti de Zenawi avait été déclaré vainqueur des élections. |