
Les Etats membres de la Cour Pénale Internationale ont élu Fatou Bensouda comme prochaine procureure de la Cour Pénale Internationale. Originaire de Gambie et âgée de 50 ans, Mme Bensouda succèdera à l’argentin Luis Moreno Ocampo le 16 juin 2012. Son mandat durera neuf ans.
Une shortlist de quatre candidats au poste de procureur avait été dressée en octobre, avant d’être réduite à deux en décembre après que les Etats membres aient décidé que le poste reviendrait à un Africain. Ce qui éliminait ainsi l’anglais Andrew Cayley et le canadien Robert Petit. L’autre africain, le tanzanien Mohamed Chande Othan s’est retiré, laissant le champ libre à Fatou Bensouda qui était depuis longtemps la favorite.
Bensouda était procureure adjointe de la CPI depuis 2004 et a précédemment travaillé au tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha. Reste à savoir si la nomination de Fatou Bensouda permettra de contrecarrer le mécontentement en provenance d'Afrique où la Cour Pénale Internationale est perçue comme un outil jugeant essentiellement les Africains. Jean Ping, président de la commission de l'Union Africaine, a ainsi critiqué par le passé la Cour Pénale Internationale. Qui plus est, des pays clés restent toujours en dehors de la juridiction de la CPI : les Etats-Unis, la Russie, la Chine et bon nombre de pays arabes.
Fatou Bensouda n'est pas d'accord avec le point de vue selon lequel l'Afrique serait particulièrement visée par la CPI : "je pense que la CPI travaille pour l'Afrique avec des victimes africaines. Aucun d'entre nous ne peut nier que les crimes, les atrocités qui arrivent en Afrique, sont des crimes tombant sous la juridiction de la CPI". |