
Le président du Togo Faure Gnassingbe est arrivé dans la capitale gabonaise ce samedi 13 juin. Il est le troisième chef d'Etat africain après Denis Sassou Nguesso (Congo) et François Bozize (Centrafrique) à arriver au Gabon en vue des obsèques d'Omar Bongo, décédé officiellement le 8 juin dernier à la clinique Quiron de Barcelone, en Espagne.
Faure Gnassingbe a été accueilli au palais présidentiel par Rose Rogombe, présidente par intérim et a par la suite déposé une gerbe de fleurs sur le cercueil du défunt président gabonais. Outre les présidents déjà présents, plusieurs autres sont attendus d'ici au mardi 16 juin. Il s'agit notamment d'Abdoulaye Wade, de Teodoro Obiang Nguema, de Yayi Boni, de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac.
L'ancien ministre des affaires étrangères du Gabon, et actuel président de la commission de l'Union Africaine Jean Ping est également arrivé à Libreville samedi, où il est allé se recueillir sur la dépouille de celui dont il fut le ministre et le gendre. Jean Ping restera au Gabon pendant plusieurs jours et assistera aux obsèques du président Bongo. |