Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 1 Juillet 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Fespaco : ''Aujourd'hui'' d'Alain Gomis sacré étalon d'or de Yennenga
03/03/2013
 

Il a reçu son prix du jury présidé par Euzhan Palcy
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Alain Gomis avec Aissa Maïga au festival de Berlin  
Alain Gomis avec Aissa Maïga au festival de Berlin
 

Le film Aujourd'hui du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis a remporté samedi à Ouagadougou le grand prix du Fespaco, le festival majeur du cinéma africain. Alain Gomis a reçu l'Etalon d'or de Yennenga, le trophée le plus prestigieux, des mains du président burkinabè Blaise Compaoré durant la cérémonie de clôture de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco).

Son film, qui a fait l'unanimité au sein du jury des longs métrages, raconte la dernière journée d'un homme, interprété par l'acteur et musicien américain Saul Williams, qui sait qu'il va mourir et erre, presque mutique, dans Dakar. L'actrice franco-sénégalaise Aïssa Maïga tient l'un des rôles principaux.

"Moi qui suis fait de morceaux de Guinée-Bissau, de France, de Sénégal, je suis très heureux et très fier de pouvoir apporter le premier Etalon d'or au Sénégal", a lancé le réalisateur, très ému.

 Publicité 
 

"La richesse du cinéma africain, aujourd'hui, c'est sa diversité", a-t-il ajouté, concluant par un tonitruant "vive le Fespaco!

L'Etalon d'argent a été décerné à Yema de Djamila Sahraoui (Algérie), présenté par la présidente du grand jury, la réalisatrice française Euzhan Palcy, comme une tragédie antique et contemporaine sur une famille brisée par un attentat islamiste. La cinéaste algérienne était extrêmement émue au moment de recevoir sa récompense.

L'Etalon de bronze est allé à La pirogue de Moussa Touré (Sénégal), film sur le drame de l'émigration de jeunes Africains en quête d'Europe. L'auteur a dédié son oeuvre à la jeunesse sénégalaise et la jeunesse africaine.




       
Mots-clés
alain gomis   aujourd'hui   burkina faso   célébrités   cinéma   euzhan palcy   fespaco   guinée bissau   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version